Le Maroc sous l’oeil des Chinois

La présidente du Conseil d’Affaires maroco-chinois, Khadija Doukkali, a souligné la ferme volonté de la Chine de faire du Maroc une plate-forme de production vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Amérique.
Dans un entretien au bulletin hebdomadaire Infos-CGEM de cette semaine, Mme Doukkali a ajouté que la coopération entre les deux parties couvre plusieurs domaines, notamment celui du textile, du tourisme, des technologies de l’information, des logements sociaux et de la construction, de l’aquaculture, de la construction navale, de la céramique et du cuir.
Interrogée sur l’avenir des relations entre les deux pays, la présidente du conseil d’affaires maroco-chinois estime que la coopération entre les deux pays est appelée à prendre une dimension de plus en plus importante, dépassant le simple domaine du commerce pour parvenir à un véritable partenariat.
Dressant le bilan de sa récente visite en Chine, Mme Doukkali a affirmé qu’un important programme de visites entre les opérateurs des deux pays a été fixé, citant à cet égard la prochaine visite au Maroc, courant janvier, des représentants du patronat chinois pour le textile, la tenue, durant cette année, d’une foire de produits chinois au Maroc, ainsi qu’une foire de produits marocains en Chine. Par ailleurs, l’Agence Chine Nouvelle a, pour sa part, qualifié l’année 2002, d’année fructueuse pour les relations sino-marocaines, notant que la coopération a connu un essor spectaculaire à tous les niveaux, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et du Président Jiang Zemin. L’agence qui a évoqué la semaine dernière les relations bilatérales entre les deux pays, a noté que les rencontres des opérateurs de part et d’autre ont abouti à des résultats positifs et permis aux investisseurs chinois de connaître le marché marocain.
De grandes entreprises chinoises, telles que Bao Steel, Huawei, ZTE, sont déjà intéressées par le Maroc où elles ont déjà ouvert, en 2002, leurs bureaux de représentation, note l’Agence Chine Nouvelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *