Le nouveau marché de gros de Casablanca livré à fin août

Le nouveau marché de gros de Casablanca livré à fin août

Les travaux ont atteint un taux de réalisation de plus de 90%

Le marché de gros de Casablanca a informatisé son process  afin d’améliorer la gestion de son activité. Il a ainsi été procédé à mise en place d’un réseau local et d’une salle informatique.

Les travaux de rénovation du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca s’accélèrent. Selon   une source proche du dossier à la société de développement local Casa Prestations, le marché sera prêt à la fin du mois d’août. «Nous sommes dans les délais prévus. Il n’y a pas de retard. Les travaux ont atteint un taux de réalisation de plus de 90%», précise notre source. Si l’essentiel des travaux a été réalisé, le chantier restant porte sur la réfection des magasins. «Nous sommes actuellement en train de finaliser ce dernier chantier. En outre, les dernières retouches sont apportées aux murs présentant des imperfections». Casa Prestations avait lancé en 2017 un appel d’offres pour ces travaux de rénovation. Le montant global avait été fixé à 16.569.763 DH. La rénovation du marché porte ainsi sur la réfection des magasins et modules pour un montant de 9.523.571 DH, la réalisation de charpentes métalliques pour la zone de vente des herbes (3.438.354 DH) et les espaces dits carreaux (3.607.838 DH) où les commerçants exposent et vendent leurs marchandises.

Le conseil de la commune urbaine de Casablanca avait approuvé lors de la session ordinaire du mois de mai 2016 un programme d’investissement pour la mise à niveau des lieux. Cette approbation avait été annoncée quelques semaines après une grève des grossistes qui avait pris fin mars 2016. Ces derniers reprochaient notamment à Casa Prestations d’augmenter la taxe d’accès au marché. Signalons que le marché de gros de Casablanca a informatisé son process  afin d’améliorer la gestion de son activité. Il a ainsi été procédé à mise en place d’un réseau local et d’une salle informatique. L’estimation des prestations établies par le maître d’ouvrage avait été fixée à 1.278 660 DH. Le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca commercialise l’essentiel des besoins du Maroc en produits agricoles.

Bâti sur une superficie de 34 hectares, il abrite 250 magasins où les commerçants exposent et vendent leurs marchandises. Le marché de gros reçoit quotidiennement environ 25.000 personnes, 1.000 véhicules et 4.000 tonnes de marchandises, soit 1 million de tonnes par an. En juillet 2015, le conseil communal de la ville de Casablanca avait confié la gestion et la mise à niveau du marché de gros de fruits et légumes à Casa Prestations. Celle-ci a engagé un plan d’action d’envergure pour la modernisation des équipements, le renforcement du contrôle et l’amélioration de la sécurité et de la propreté. A cet effet, un programme d’investissements avait été établi et validé par le conseil de la ville, avec une enveloppe de 30 millions DH sur la période 2016-2018.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *