Le Parti Populaire espagnol appelle le Polisario à faire évoluer sa position

Le Parti Populaire espagnol appelle le Polisario à faire évoluer sa position

Le porte-parole du Parti Populaire, parti de l’opposition, à la Commission des affaires étrangères au Congrès des députés espagnol, Gustavo de Aristegui, a souligné que «le Polisario doit faire évoluer sa position politique sur la question du Sahara, à l’instar du Maroc qui a proposé une large autonomie comme solution à ce conflit». «Le Polisario doit comprendre aujourd’hui qu’il doit évoluer dans sa position politique, chose que le Royaume a faite en proposant une large autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, qui est tout à fait possible», a-t-il dit, en marge de la présentation, mardi soir, à Madrid du livre du sociologue marocain, Mohamed Cherkaoui, «Le Sahara, liens sociaux et enjeux géostratégiques».
«Nous croyons que le Polisario doit progresser de sa position actuelle où il réclame une indépendance totale sans aucun type de concessions vers une position réaliste et non pas utopique», a poursuivi M. de Aristegui, appelant les acteurs concernés par la question du Sahara, qui partagent les mêmes défis et problèmes, à «construire un nouvel avenir fondé sur l’entente».
Il a salué, par ailleurs, les «grands» progrès réalisés par le Maroc dans les domaines notamment politique, social et des libertées individuelles, des avancés, a-t-il ajouté, qui sont «dignes d’éloges». Evoquant le livre de Mohamed Cherkaoui, M. de Aristegui a relevé que cet ouvrage analyse et éclaire de «manière scientifique» des points relatifs à cette question qui ne sont pas assez compris en Europe, et qui ont rapport surtout à la structure sociologique du Sahara et à son importance géostratégique aux plans régional et international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *