Le passeport marocain permet de visiter 56 pays sans visa

Le passeport marocain permet  de visiter 56 pays sans visa

Quel est le passeport qui donne accès au plus grand nombre de pays sans passer par la case visa ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le cabinet Henley et Partners en partenariat avec l’Association internationale du transport aérien (IATA) en publiant l’indice annuel des restrictions des visas en 2015.

Ce classement montre que tous les passeports ne sont pas égaux et que d’énormes disparités persistent entre les pays en matière de liberté de voyage. Si l’on prend le cas du Maroc, le pays occupe la 82ème place sur 199 passeports classés. Ce qui signifie que les citoyens marocains peuvent visiter avec leur passeport 56 pays à travers le monde sans avoir besoin de visa. Si l’on prend le classement de 2014, le Royaume occupait la 73ème place avec 55 destinations.

En une année, le Maroc a ainsi gagné une destination de plus. A noter que l’Algérie arrive loin derrière le Maroc en occupant la 93ème place (45 destinations). En revanche, la Tunisie est mieux classée (76ème position avec 63 destinations). Parmi les autres pays arabes, le classement place les Emirats arabes unis en tête avec la 40ème position, suivis du Koweït (63ème), Qatar (66ème), Oman (72ème), l’Arabie saoudite (74ème).

Ce classement mondial montre que plus un pays a un poids diplomatique ou plus un pays est riche, plus ses ressortissants ont accès sans visa à un nombre élevé de destinations. Ce n’est pas un hasard si les pays occidentaux et asiatiques sont les mieux classés.

Au niveau mondial, l’Allemagne et le Royaume-Uni arrivent en tête du classement. Avec son passeport, un ressortissant allemand ou britannique peut voyager sans sésame dans 173 pays. Sans grande surprise : les Etats-Unis, la Finlande et la Suède arrivent à la seconde place du classement avec 172 destinations. On retrouve à la troisième position les passeports danois, français, italien, japonais, coréen, luxembourgeois néerlandais.

A l’inverse, certaines nationalités sont largement moins bien loties. Si vous bénéficiez d’un passeport syrien ou des territoires palestiniens, vous ne pouvez visiter qu’un nombre réduit de pays sans visa. En se classant à la 104ème place, un passeport des territoires palestiniens ne vous permettra de visiter que 34 pays sans visa. Parmi les autres pays en bas du classement, figure la Syrie ( 33 destinations), le Pakistan ( 31), la Somalie (30), l’Irak (29), l’Afghanistan (25). Par ailleurs, il y a lieu de relever que par rapport à 2014, 22 pays ont progressé dans le classement : Australie, Brésil, République tchèque, République dominicaine, Estonie, Grenade, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Samoa, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis et Vanuatu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *