Le patrimoine forestier de Fès-Boulemane

Un document établi par la direction régionale des eaux et forêts (DREF) précise que le patrimoine forestier doit être préservé pour lutter contre la désertification et l’érosion des sols ainsi que la pollution industrielle. Réparti entre Boulemane, 677.858 hectares, Sefrou, 137.780 hectares, et Fès, 262 hectares, le domaine comprend essentiellement des chênes verts qui représentent près de 20 % de la superficie globale, des thuyas, 3,4 %, des genévriers, 2,7 % et des cèdres, 2,3 %.
De par son étendue et sa diversité, la forêt dans cette région offre un potentiel socio-économique important car la vente du bois cèdre, selon le rapport, procure quelques 8 millions de dirhams au profit des communes rurales et génèrent près de 173.000 journées de travail par an. Cependant, cette richesse naturelle connaît une certaine dégradation en raison notamment des années de sécheresse qui se sont succédées et de la surexploitation des ressources forestières.
Face à cette situation, la DREF a mis en place des programmes annuels de traitement contre le dépérissement du chêne vert sur une superficie de 3.400 ha, soit 2,85 % des 119.000 ha occupés par cette espèce dans la région. Par ailleurs, souligne le document, la DREF a adopté dans le cadre de la prévention des incendies fréquents dans la région, une série de mesures sylvicoles notamment les élagages, le dépressage et l’élimination du bois mort gisant. Elle a également mis en place un dispositif de première intervention pour sensibiliser le public aux dangers que représentent les incendies sur les forêts et leur pérennité, et formé une équipe de 30 sapeurs forestiers spécialisés dans la lutte contre les incendies des forêts.
Concernant le reboisement et la protection des sols contre l’érosion, la DREF a créé quatre pépinières qui produisent environ 2 millions de plants forestiers divers par an. Les opérations de reboisement ont concerné 1.050 hectares au cours de la campagne (2001-2002). Depuis 1990-1991, 10.600 hectares ont été reboisés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *