Société

Le PIB agricole en hausse

L’économie nationale a enregistré une augmentation de 6,5% au titre de l’année 2001 contre 1% l’année précédente, et ce grâce à une hausse en volume du PIB agricole de 27,3% et du PIB non agricole de 3,7%, selon la Direction de la Statistique relevant du ministère de la Prévision économique et du Plan.
La progression du PIB non agricole dissimule, toutefois, une évolution différenciée d’un secteur à l’autre, précise un communiqué de la direction de la Statistique. La même source fait état d’un certain dynamisme enregistré au niveau des activités du secteur secondaire et du secteur non-marchand des administrations publiques, précisant toutefois que les activités du secteur tertiaire particulièrement celle de l’hébergement et restauration a accusé une baisse de 1,2%. Le PIB aux prix courants a aussi enregistré une hausse de 8,1%, entraînant une évolution générale des prix implicites de 1,6% alors que l’indice du coût de la vie n’a varié que de 0,6%, ajoute le communiqué.
L’examen des composantes de la demande des biens et services, pour l’année 2001 fait ressortir une hausse de 8% de la consommation finale intérieure suite aux hausses respectives de celles des ménages (7,4%) etdes administrations publiques (10,2%), indique-t-on de même source.
S’agissant de la Fbcf, elle a atteint 85,3 milliards de DH, marquant ainsi une quasi-stabilité par rapport à l’année 2000, ajoute le département de la Statistique, relevant que cette évolution est due essentiellement à la diminution observée dans l’acquisition du matériel et outillage. Par ailleurs, les exportations et les importations de biens et services (hors dépenses touristiques) ont affiché des évolutions positives évaluées respectivement à 6,6% et 4 %.
Le raffermissement de l’activité économique conjuguée à une importante hausse (+93%) des revenus nets grâce aux transferts des MRE (Marocains Résidents à l’Etranger), a occasionné une augmentation du revenu national brut disponible de l’ordre de 12% permettant un accroissement de 35,1%de l’épargne nationale.
Sur un autre plan, la progression rapide de l’épargne par rapport à l’investissement a contribué à l’amélioration sensible du solde de financement qui est passé d’un besoin de 5,3 milliards de dirhams à une capacité de 18,5 milliards de DH, ajoute le communiqué.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus