Le plan El Yazghi

Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Eau et de l’Environnement a appelé, samedi à Rabat, à oeuvrer dans le sens d’intégrer les politiques et les programmes conçus entre les départements de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement.
S’exprimant à l’ouverture de la première rencontre nationale des responsables et des cadres du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Eau et de l’Environnement, M. El Yazghi a souligné que la réussite du programme ambitieux sur lequel s’est engagé le ministère est tributaire de la collaboration fructueuses entre les parties impliquées dans ce programme. M. El Yazghi a indiqué que la mise en oeuvre du discours de réforme nécessite l’élaboration d’une conception intégrée de la gestion des ressources, d’un programme et l’adoption d’une nouvelle méthode de travail basée sur la coordination et la coopération permanente entre les services.
Après avoir rappelé que le Maroc a déployé de grands efforts dans plusieurs domaines, accumulé des expériences importantes et réalisé des acquis importants notamment dans le domaine de la mobilisation des ressources hydriques, de la satisfaction des besoins accrus des habitants et des activités économiques, M. El Yazghi a précisé que les méthodes de gestion de ces ressources et l’insuffisance de la coordination en amont entre les secteurs ne permettent pas de mettre en oeuvre une politique équilibrée basée sur la rationalisation de la gestion des ressources ainsi que leur préservation.
Le Maroc affronte trois défis stratégiques, à savoir celui du développement durable en ce sens qu’il s’agit de concilier entre les impératifs du développement économique et social et la protection de l’environnement. Le second défi concerne la gestion transparente, démocratique, décentralisée et participative des ressources hydriques et du patrimoine naturel national.
Le troisième défi a trait à la méthode de gestion des affaires de ce département et celle à adopter en vue de concrétiser les objectifs stratégiques liés au développement durable. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement a préparé un projet traduisant ses orientations politiques de réforme en vue de promouvoir les trois secteurs « de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’eau ». Ce projet constitue une plate-forme pour un débat ouvert entre les responsables et les cadres des trois secteurs et plusieurs experts.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *