Le PPS et le PSD concrétisent

L’événement aura été particulièrement médiatisé. Depuis quelque temps, la prochaine naissance de l’alliance socialiste, fruit d’un rapprochement inédit entre le Parti socialiste démocratique ( PSD) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS), était de toutes les annonces. Elle avait donné lieu de nombreuses sorties des responsables des deux formations politiques, leurs secrétaires généraux Ismail Alaoui et Aissa Ouardighi en tête. C’est finalement aujourd’hui que les deux partis signeront officiellement l’acte de naissance de leur « alliance socialiste » lors d’une cérémonie prévue dans un palace de la capitale, Rabat.
Selon les responsables des deux formations politiques, cette initiative vient traduire l’option unitaire que les deux partis n’ont cessé d’exprimer et pour la concrétisation de laquelle ils ont oeuvré au sein des différentes composantes de la gauche marocaine. Les deux partis entendent ainsi fonder leur nouvelle alliance sur la base des convictions idéologiques et politiques démocratiques, progressistes et modernistes qui leur sont communes, ainsi que sur les acquis unitaires qu’ils ont accumulés entre eux depuis plusieurs années.
Ils présentent cette alliance comme étant, dans sa dimension profonde, un enjeu historique ouvert à la dynamique du renouvellement de l’action politique et de l’émergence d’un large pôle socialiste, actif et influent.
Les deux partis ne cachent pas leur espoir que ce pas positif soit le prélude à une transition allant dans ce sens et qu’il contribue à impulser la marche vers l’édification démocratique et à mobiliser les énergies des différentes couches de la société marocaine, attachées aux valeurs de progrès, de modernité et de justice sociale.
Une conférence de presse, prévue à cette occasion par les secrétaires généraux des deux partis, apportera des éclaircissements supplémentaires sur le sens de cette initiative politique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *