Le Programme national des colonies de vacances démarre à Meknès

Le Programme national des colonies de vacances démarre à Meknès

Sous le signe «La colonie de vacances, un espace pour l’éducation à la citoyenneté et au comportement civique»

Le Programme national des colonies de vacances au titre de 2018 a été lancé, mardi à Meknès, sous le signe «La colonie de vacances, un espace pour l’éducation à la citoyenneté et au comportement civique».

Le lancement de ce programme, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, coïncide avec le centenaire des colonies de vacances dans le Royaume et concerne quelque 250.000 bénéficiaires au niveau national, selon des données publiées à cette occasion.
Cette session d’été, qui comprend cinq étapes étalées sur la période du 2 juillet au 25 août, concernera des colonies de vacances pour enfants, des universités pour jeunes, des séjours linguistiques et de création et diverses activités et manifestations.
A cette occasion, des dizaines d’enfants bénéficiaires ont été rassemblés à la gare ferroviaire de Meknès, point de départ pour rejoindre les différents centres d’estivage relevant du département de la jeunesse et des sports dans le Moyen-Atlas, connus pour leur grande capacité d’accueil.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines au ministère de la jeunesse, Othman Gayer, a indiqué que l’édition 2018 de «vacances pour tous» est marquée par la prise de plusieurs nouvelles mesures visant notamment l’amélioration des conditions d’accueil, l’alimentation et la sécurité des enfants bénéficiaires.
Cette édition, qui coïncide avec la célébration du centenaire de cette activité au Maroc, est marquée notamment par l’élargissement de la capacité d’accueil des centres d’estivage et l’amélioration des conditions d’accueil et de la qualité de l’alimentation, à travers l’ensemble des structures, a-t-il souligné.

Dans une déclaration à la MAP, Hassan Saber, chef du service du sport et de la jeunesse à la direction régionale de la jeunesse et du sport de Meknès, a indiqué que la région Fès-Meknès totalise, à elle seule, 25% de l’offre nationale et compte 16 centres d’accueil, ajoutant que des efforts colossaux ont été déployés pour l’organisation de cette opération en concertation avec les différents acteurs concernés.
Initié conjointement par le ministère de la jeunesse et des sports et la Fédération nationale des colonies de vacances, ce programme vise à permettre aux enfants et aux jeunes de bénéficier d’activités collectives à caractère éducatif, culturel et artistique, d’apprendre la vie en communauté, basée sur la participation et la responsabilité, de tisser des liens avec d’autres jeunes et de découvrir d’autres régions de leur pays.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *