Le Ramadan chez les MRE

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et sociales de la Fondation, traduit la "détermination de celle-ci à préserver les valeurs de partage et les liens spirituels qui unissent les Marocains où qu’ils soient et constituent une composante essentielle de leur identité", indique un communiqué de la Fondation Hassan II.
La première action consiste en la mise à disposition de la communauté marocaine résidant à l’étranger d’un corps de prédicateurs dans 13 pays différents, précisant que les pays les plus concernés sont ceux d’Europe. "Cela s’explique par la forte présence de la communauté marocaine dans ces pays", indique le communiqué, notant que le Canada est également concerné par cette initiative.
Cette année, le nombre de prédicateurs désignés par la Fondation Hassan II pour les MRE s’élève à 201, dont 103 professeurs universitaires, 48 conférenciers et 50 imams, contre 122 en 2004 et 60 en 1998, date du lancement de cette initiative (soit une évolution globale de 235% depuis le début de cette opération en 1998). Réalisée en concertation avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que des associations chargées du culte notamment la Fédération des musulmans de France et l’Exécutif des musulmans de Belgique, cette action s’inscrit dans une logique d’encadrement culturel et religieux afin de répondre au mieux aux attentes des Marocains résidant à l’étranger et accompagner, sur le plan éducatif, une communauté qui reste attachée aussi bien à ses valeurs religieuses qu’à son authenticité culturelle.
Le deuxième volet des actions entreprises par la Fondation dans ce même cadre porte sur la distribution de plus de 30.000 exemplaires du Saint Coran dans de nombreuses mosquées et sièges d’associations marocaines établies en Europe.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *