Le Roi au Congo : la coopération d’abord

Le Roi au Congo : la coopération d’abord

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est entretenu en tête-à-tête, mercredi 22 février 2006, avec le président congolais Denis Sassou Nguessou avant de présider la cérémonie de signature de quatre accords de coopération entre le Royaume et la République du Congo.
Le premier de ces accords scelle un jumelage entre le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (CHU Rabat) et le CHU de Brazzaville. Les trois autres accords portent sur une coopération entre les deux pays en matière de pêches maritimes, de santé et d’agriculture. Ce sont d’ailleurs les secteurs qui ont toujours bénéficié d’un grand intérêt dans la coopération entre les deux pays. Comme il a l’habitude de le faire pour plusieurs pays africains, le Maroc a toujours répondu présent pour apporter une précieuse collaboration à divers programmes lancés par la république du Congo.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé à Brazzaville dans la soirée du mardi 21 février 2006. Les habitants de la capitale congolaise, dont les représentants de la communauté marocaine et de plusieurs communautés africaines, ont réservé au Souverain un accueil des plus chaleureux. Pour la presse de ce pays, la visite de Sa Majesté le Roi constitue l’événement par excellence. Diverses publications congolaises ont réservé des éditions spéciales consacrées au Maroc, à ses grands chantiers et à la famille royale. C’est la première fois que Sa Majesté le Roi se rend en République du Congo, pays entretenant de solides relations avec le Royaume du Maroc. Outre les quatre accords de coopération signés hier mercredi, les deux pays sont liés par trois autres accords dans divers domaines. La république du Congo s’est jointe, en 1996, aux dizaines de pays ayant retiré leur reconnaissance du Polisario.
Le Souverain est arrivé au Congo, deuxième étape d’une tournée africaine qu’il avait initiée par une visite officielle à la Gambie. Lors de cette visite, également la première du genre pour un Roi marocain, plusieurs accords ont été signés entre le Maroc et la Gambie. Le Royaume a également apporté à la Gambie une importante aide humanitaire dont des équipements et des pesticides pour la lutte antiacridienne ainsi que des équipements médicaux.
Après le Congo, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est attendu en RDC (République démocratique du Congo), troisième et avant dernière étape de cette tournée en Afrique qui prendra fin avec une visite privée au Gabon.
Sa Majesté le Roi est accompagné lors de cette tournée d’une importante délégation dont les ministres des Affaires étrangères, de la Santé, de l’Agriculture et des Habous et Affaires islamiques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *