Le rôle du CICR est de protéger les victimes des conflits armés

«Monsieur le directeur,
Votre quotidien a publié dans sa livraison du 23 janvier 2008 un article intitulé "Une ONG marocaine dénonce l’existence de tortionnaires du Polisario dans les échanges de visites". Œuvre  de M.M’hamed Hamrouch, l’article est illustré par une photo d’un avion arborant l’emblème du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec la légende suivante: "une mission humanitaire détournée de ses nobles objectifs."
Comme indiqué dans l’article l’ "Opération d’échange de visites entre familles sahraouies" est une action conduite par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), dans le cadre de son mandat de protection des réfugiés et en accord avec les parties au conflit.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), organisation neutre, impartiale et indépendante ne fait pas partie du système des Nations unies et son mandat consiste à assister et protéger les victimes des conflits armés et autres situations de violence. Actif dans le cadre du conflit du Sahara occidental depuis 1976, le CICR avait visité et organisé sous ses auspices plusieurs rapatriements de prisonniers, le dernier en date du 18 août 2005.
Pour rappel, le CICR, qui ne prend jamais position dans les polémiques d’ordre politique ou autres, ne s’intéresse qu’aux conséquences humanitaires de ce conflit.
De même, il poursuit ses efforts pour contribuer à la clarification – par les parties au conflit -, du sort des personnes portées disparues.
Vu ce qui précède, la photo illustrant l’article susmentionné n’a donc rien à voir avec l’ "Opération d’échange de visites entre familles sahraouies".
Prise par un délégué du CICR, cette photo montre cependant le rapatriement d’un groupe de prisonniers marocains aux mains du Front Polisario sous les auspices du CICR.
D’avance merci, Monsieur le directeur, de l’attention favorable que vous donnerez à cette mise au point.


• Ronald Ofteringer
Délégué en charge des activités du CICR
au Maroc au sein de la Délégation régionale pour le Maghreb.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *