Le Sahara au centre des entretiens Benaissa-Bradshaw à Londres

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaïssa, arrivé lundi soir à Londres porteur d’un message royal au Premier ministre britannique Tony Blair, s’est entretenu, mercredi, avec Ben Bradshaw, secrétaire d’Etat au Foreign Office chargé des affaires de l’Afrique du nord et du Proche-Orient.
Les derniers développements en Afrique du nord et le contentieux avec l’Algérie concernant la question du Sahara étaient au coeur des discussions ainsi que la situation au Proche-Orient et d’autres questions internationales d’intérêt commun. Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté l’ambassadeur de S.M. le Roi dans le Royaume-Uni, Mohamed Belmahi, Benaïssa a expliqué à son interlocuteur les récentes étapes de l’évolution de la question du Sahara et les efforts déployés par James Baker, envoyé personnel du secrétaire général des nations unies, pour trouver une solution politique assurant la stabilité et la sécurité dans la région.
Le message royal remis, mardi, au chef du gouvernement britannique se rapportait aux derniers développements en Afrique du nord notamment l’évolution du conflit Maroco-algérien concernant la question du Sahara, le soutien inconditionnel du souverain à l’importante initiative de paix du prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, le prince Abdallah Ibn Abdelaziz, relative au conflit du Proche-Orient ainsi que la disponibilité du Maroc dans la perspective de négociations futures de paix.
Lors des entretiens de Benaissa avec les hauts responsables Britanniques, ont également été évoqués les efforts déployés par S.M. le Roi Mohammed VI pour parvenir à une entente entre les pays membres de l’union du fleuve Mano (Libéria, Sierra Leone et République de Guinée) et la dimension politique et internationale du prochain sommet arabe dont les travaux sont prévus fin du mois de mars à Beyrouth.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *