Le salon fête sa 40ème édition

Le président Jacques Chirac a inauguré le samedi 22 février le Salon International de l’Agriculture qui fête cette année sa 40ème édition. Il a été accueilli à la Porte de Versailles par le ministre de l’agriculture, Hervé Gaymard, en présence des dirigeants agricoles parmi lesquels Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et Jérôme Despey, président des Jeunes Agriculteurs (JA).
Le salon restera ouvert jusqu’au dimanche 2 mars. Cette année c’est la Normandie (rebaptisée Gourmandie pour l’occasion), qui est l’invitée d’honneur. Comme tous les ans plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus (612 000 l’an dernier) pour ce salon qui draine 1300 exposants et 153000 professionnels sur une surface de 134 000 mètres carrés. Beaucoup, notamment parmi les visiteurs les plus jeunes, vont pouvoir s’extasier devant les 2000 animaux de basse cour, les 2500 chiens de race, les 750 ovins et caprins, 700 bovins, 100 chevaux poney etc., qui vont peupler pendant plusieurs jours «la plus grande ferme de France». le salon consacre, d’ailleurs, cette année une grande place aux différentes animations pour enfants, classes de goût, parcours de l’éveil des sens et autres initiations à l’univers champêtre.
Dans l’ordre des nouveautés, on relèvera aussi le stand mis en place par la Direction de l’architecture et du patrimoine et consacré au «label Villes et pays d’art et d’histoire» dont le but est de «mieux faire connaître les actions menées par les collectivités engagées dans l’animation et la valorisation du patrimoine». Il faudra compter aussi un café de l’agriculture où l’on causera de toutes sortes de sujets tels que la sécurité alimentaire, la gestion des ressources de la mer ou les questions relatives aux marques labels voire tous autres types d’appellations parfois incontrôlés.
Le ministre de l’agriculture Mr Hervé Gaymard a fait savoir qu’il installerait son bureau au salon pendant toute la durée de la manifestation. Il y recevra notamment ses homologues africains en marge du sommet France-Afrique lundi soir ainsi que les ministres de l’Agriculture des nouveaux pays de la future Europe à 25.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *