Le système informationnel à l’essai

Organisée conjointement par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), cette rencontre entre dans le cadre du projet de gouvernance locale (PGL).
Essentiellement d’information, de sensibilisation, de débat et de concertation, elle ambitionne aussi de mieux associer les élus locaux dans la mise en uvre des réformes relatives au développement local.
Un communiqué de la DGCL indique mardi que cette réunion s’inscrit également dans le cadre des rencontres de concertation initiées par le ministère de l’Intérieur. Elle sera dédiée principalement, souligne le communiqué, à la présentation du système d’information communal et à la sensibilisation des collectivités locales au rôle important que peut jouer ce système dans la planification et la gestion locale, ajoutant que les débats et les concertations recouvreront les conditions de la mise en oeuvre de ce système d’information dans les communes représentées afin de recueillir les propositions pour sa mise en application.
Le système d’information communal est un système d’aide à la prise de décision qui avait été développé en 2003 avec l’appui de l’USAID pour le compte de la DGCL. Il regroupe sur une seule base de données toutes les informations sur la commune, en termes de réalisations, de finances, de projets et d’investissements. Deux opérations pilotes ont été initiées à Agadir et Aourir.
Participeront à cette journée des représentants du ministère de l’Intérieur, des communes partenaires du PGL et des Agences urbaines, ainsi que des chefs de division des collectivités locales préfectorales.

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