Société

Le travail du CCDH expliqué au Conseil de l’Europe

© D.R

L’Europe doit être méditerranéenne et se tourner davantage vers les pays du Maghreb, dont le Maroc notamment, a estimé, lundi à Rabat, Mme Josette Durrieu, membre de l’Assemblée Parlementaire au Conseil de l’Europe et rapporteuse de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur le renforcement de la coopération avec le Maghreb.
Mme Durrieu a relevé, lors de ses entretiens avec le président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), M. Ahmed Herzenni, que l’Europe avait délaissé la région du Maghreb, estimant qu’il était temps de se rapprocher des pays de cette région et du Maroc en particulier.
Elle a, à cet égard, indiqué que le Conseil «a la volonté de renforcer le dialogue entre l’Europe et le Maroc». De son côté, M. Herzenni a saisi cette occasion pour présenter à Mme Durrieu un brève aperçu du contexte politique ayant présidé à la création du CCDH, de son mandat et des réalisations qu’il a pu accomplir depuis sa création. Il a également fait part à Mme Durrieu du bilan de l’action de l’Instance Equité et réconciliation (IER), notant que le CCDH se penche actuellement sur la mise en œuvre des recommandations de cette instance. Dans ce cadre, le CCDH a procédé à l’indemnisation de 95% des victimes individuelles et 6 sur 8 coordinations locales ont pu être créer jusqu’à présent, a-t-il expliqué, précisant que ces coordinations auront pour mission de mettre en oeuvre des projets visant à préserver la mémoire et à corriger les effets de la marginalisation qu’ont connue certaines régions.
Mme Josette Durrieu, en visite au Maroc du 13 au 15 janvier, doit s’entretenir avec nombre de responsables marocains, notamment avec le Premier ministre, Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri ainsi qu’avec les présidents des deux chambres du Parlement. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le renforcement de la coopération entre le Conseil de l’Europe (CE) et les pays du Maghreb arabe.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux