Le zoo d’Ain Sebaâ livré en décembre prochain

Le zoo d’Ain Sebaâ livré en décembre prochain

Le projet est actuellement dans la phase de décoration

Le projet de réhabilitation du zoo d’Aïn Sebaâ arrive à son stade final. La livraison du chantier est prévue pour la fin de l’année. «Le zoo de Ain Sbaâ sera livré au mois de décembre», nous a confirmé le directeur général de Casa Aménagement, Moulay Rachid Idriss. Il faut noter que la livraison de ce projet a été reportée à plusieurs reprises cette année. Le parc qui devait être livré en avril 2019 a été reporté à septembre 2019 et finalement nous apprenons que ce ne sera qu’en décembre que le projet sera enfin achevé. Quant aux raisons du retard, le DG de Casa Aménagement explique cette situation par la complexité du projet sans donner d’autres explications à ce sujet.

Sur son site internet, Casa Aménagement précise que le projet a été réalisé à hauteur de 90%. Le projet est actuellement dans la phase qui a trait au décor. Tous les gros travaux sont achevés (génie civil, revêtement…). Le projet en cours vise le réaménagement de ce patrimoine casablancais, datant de plus de 80 ans, en un parc zoologique pour combler les besoins de la ville en matière d’offre en équipements d’animation. Doté d’un budget global de 250 MDH, ce projet est financé par le ministère de l’intérieur, à savoir la Direction générale des collectivités locales, à hauteur de 130 millions DH, la commune de Casablanca (80 MDH) et la région de Casablanca-Settat (40 MDH). S’étalant sur une superficie de 10 hectares, ce projet ne comprend pas que le zoo, puisque la moitié du foncier abrite un espace boisé de 5 hectares. Le reste est partagé entre le zoo à proprement dit (2,5 hectares) et le parc de jeux (2,5 hectares). Ce zoo comprendra trois aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

Au total, la collection animalière sera composée de plus de 45 espèces. En outre, une ferme pédagogique, deux grands espaces de pique-nique, un restaurant, une boutique et deux kiosques sont prévus. Signalons que le maître d’ouvrage de ce projet est la commune de Casablanca et le maître d’ouvrage délégué Casablanca Aménagement. La maîtrise d’œuvre du volet architecture est assurée par le groupement Rain Forest Diseno et ID Prod. La composante ingénierie revient à CED/Ingebatt.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *