Le zoo d’Aïn Sebaâ sera livré en septembre 2018 : Le projet est réalisé à hauteur de 78%

Le zoo d’Aïn Sebaâ sera livré  en septembre 2018 : Le projet est réalisé à hauteur de 78%

Ce zoo comprendra trois aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Au total, la collection animalière sera composée de plus de 45 espèces.

Dernière ligne droite pour le projet d’aménagement du zoo d’Aïn Sebaâ. Les travaux d’aménagement, qui ont démarré en janvier 2016, sont aujourd’hui à un état d’avancement de 78%. Quant à la livraison du chantier, elle est prévue en septembre 2018, indique une source à Casa Aménagement. Pratiquement tous les appels d’offres lancés par Casa Aménagement dans le cadre de ce projet ont été clôturés et les travaux ont démarré. C’est notamment le cas pour la réalisation des travaux de la thématisation du projet qui a débuté il y a déjà plusieurs mois. La thématisation consiste à mettre en place des cadres adéquats proches des univers naturels des catégories d’animaux qui seront exposés sur le site.

Notons à ce sujet que l’ouverture des plis avait eu lieu le 1er mars 2017 pour un marché estimé à plus de 26,5 millions DH. Signalons également que les travaux relatifs à la construction des passerelles métalliques et ferronnerie animalière avancent. L’ouverture des plis de l’appel d’offres de ce marché avait eu lieu le 8 juin 2017 pour un montant estimé à 1,68 million DH. Il faut aussi relever que la réalisation des travaux de plantation estimée à 3,6 million DH a déjà démarré. En revanche, l’appel d’offres relatif au mobilier urbain sera lancé prochainement. Le projet en cours vise le réaménagement de ce patrimoine casablancais, datant de plus de 80 ans, en un parc zoologique de dernière génération (Zoo-immersion) pour combler les besoins de la ville en matière d’offre en équipements d’animation.

Son budget global est de 250 MDH financé par le ministère de l’intérieur, à savoir la Direction générale des collectivités locales, à hauteur de 130 millions DH, la commune de Casablanca (80 MDH) et la région de Casablanca-Settat (40 MDH). S’étalant sur une superficie de 10 hectares, ce projet ne comprend pas uniquement un zoo, puisque la moitié du foncier abrite un espace boisé de 5 hectares. Le reste est partagé entre le zoo à proprement dit (2,5 hectares) et le parc de jeux (2,5 hectares). Ce zoo comprendra trois aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Au total, la collection animalière sera composée de plus de 45 espèces. En outre, une ferme pédagogique, deux grands espaces de pique-nique, un restaurant, une boutique et deux kiosques sont prévus.

Signalons que le maître d’ouvrage de ce projet est la commune de Casablanca et le maître d’ouvrage délégué Casablanca Aménagement. La maîtrise d’œuvre du volet architecture est assurée par le groupement Rain Forest Diseno et ID Prod. La composante ingénierie revient à CED/Ingebatt.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *