L’eau, enjeu national

Le ministre, qui présidait la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, a ajouté que ce dialogue auquel prendront part l’ensemble des intervenants concernés, sera l’occasion de dresser le bilan de la gestion de l’eau durant les dernières décennies et mettre, après coup, le doigt sur les points forts et aussi sur les fragilités qui entachent cette gestion.
Abordant le rôle des Agences des bassins hydrauliques, M. Elyazghi a appelé celles-ci à élaborer des contrats-programmes avec l’Etat contenant les projets prioritaires dans les domaines de l’assainissement, de l’économie en eau et de la préservation des ressources hydriques souterraines.
Cette démarche, a-t-il dit, est fondamentale pour la réussite de la politique de gestion de l’eau dans le futur. Le ministre s’est dit à ce propos convaincu que l’année 2005 ouvrira une nouvelle ère en matière de gestion raisonnée et raisonnable des ressources en eau.
Concernant l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, le ministre a salué les actions entreprises par cette institution, notamment en matière de maîtrise des problèmes de l’eau, d’entretien des ouvrages hydrauliques, d’installation des infrastructures nécessaires à la prévention et la lutte contre les inondations et de protection de la qualité des eaux. M. Elyazghi n’a pas manqué de souligner que ce conseil d’administration se tient à un moment où le Maroc s’est engagé dans une nouvelle politique en matière d’aménagement du territoire, suivant en cela les hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.
Cette session a été clôturée par l’approbation du rapport d’activité de l’agence au titre de l’année 2003, de son budget pour l’année 2004 et du règlement intérieur de cet organisme. La cession a été également marquée par la présentation des résultats d’actualisation du potentiel en eau de l’agence et du programme de protection contre les inondations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *