«L’eau et l’homme : paix et coexistence», thème d’une conférence le 10 novembre à Tanger

«L’eau et l’homme : paix et coexistence», thème d’une conférence le 10 novembre à Tanger

«L’eau et l’homme : paix et Coexistence» est le thème d’une conférence prévue le 10 novembre prochain à Tanger, à l’initiative du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc, en partenariat avec l’Association marocaine Ibn Battouta.

Organisée dans le cadre du Festival international Ibn Battouta, cette conférence se penchera sur plusieurs questions liées à l’eau, dont «L’eau, une source stratégique pour l’humanité», «L’eau, facteur de la paix dans plusieurs régions» et «La guerre de l’eau, quelle solution aujourd’hui?», indique un communiqué des organisateurs. Les travaux de cette conférence seront animés par quatre éminents experts dans la thématique de l’eau. Il s’agit de Jaafar Kansoussi, expert en patrimoine, Khalid Rami, professeur à l’Université Cadi Ayyad, Ciaran O’Cuinn, directeur du Centre de recherche de désalinisation à Mascate, et Tugba Evrim Maden, experte internationale à l’Institut turc de l’eau à Istanbul, précise-t-on. Selon le président d’honneur de l’Association Ibn Battouta, Mohamed Dekkak, cette conférence sera l’occasion de mettre en relief «l’extraordinaire expérience marocaine en matière de gestion des ressources hydrauliques à travers les siècles», mais aussi d’expliquer comment la bonne gestion de l’eau permet d’établir une paix durable.

La 2ème édition du Festival international d’Ibn Battouta se tiendra du 9 au 12 novembre prochain à Tanger sous le thème «Les voyageurs, des ambassadeurs de la paix», avec comme objectif de promouvoir le personnage d’Ibn Battouta, grand voyageur du 14ème siècle, son message de paix et de tolérance et ses écrits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *