L’Eldorado américain joué à la loterie

L’Eldorado américain joué à la loterie

L’inscription en ligne au programme annuel de Diversity Visa (DV), permettant la délivrance des visas de résident permanent, pour l’année 2008 a été ouverte mercredi 4 octobre aux candidats des pays éligibles dont le Maroc.
Ceux qui souhaitent immigrer vers le pays de l’Oncle Sam peuvent déposer leurs candidatures gratuitement au site Web (www.dvlottery.state.gov), réservé par le Département d’Etat américain à cet effet.
Au total, le programme prévoit l’octroi de 50 000 visas de résidents permanents aux personnes originaires des pays ayant le plus bas taux d’immigration aux USA dont le Maroc. Pour être l’un des heureux gagnants de cette loterie, les candidats doivent d’abord satisfaire aux exigences d’admission. Le fait d’être choisi ne garantit pas automatiquement l’obtention du visa. «Les postulants seront sélectionnés par tirage au sort. Pour obtenir le visa, le candidat sélectionné doit avoir les qualifications requises», indique Mattew McKeever, consul chargé des affaires consulaires des USA à Casablanca, lors d’un point de presse, tenu mercredi dernier à Dar America.
Parmi les conditions requises pour l’obtention du visa d’immigration aux USA dans ce programme, figure la qualification professionnelle. Le candidat doit, obligatoirement, être titulaire d’un baccalauréat ou avoir deux années d’expérience professionnelle obtenue au cours des cinq dernières années dans une profession qualifiante.
«Les candidats doivent avoir un certain niveau d’éducation et une expérience professionnelle pour avoir plus de chance d’obtenir le visa de résident permanent aux Etats-Unis. Le ministère du Travail américain a procédé à une classification des professions. La liste des professions non qualifiantes est mise en ligne sur le site pour faciliter la tâche aux demandeurs», ajoute M. McKeever. Ainsi, l’électricien, le plombier, le soudeur, l’esthéticienne, le cuisinier, entre autres, ne sont pas éligibles.
En outre, les personnes sélectionnées, doivent payer une somme de 755 dollars non remboursable.
Depuis sa création en 1990, ce programme attire de plus en plus de Marocains, à la quête d’un avenir meilleur.
Selon le consulat général des Etats-Unis à Casablanca, le nombre de Marocains ayant participé au programme de la loterie d’immigration est parmi le plus élevé dans le monde au cours de ces dernières années.
Concernant la loterie 2007, sur les 5,5 millions de postulants à travers le monde 378 000 sont Marocains. Et sur les 6 000 Marocains sélectionnés, près de 2200 ont obtenu le visa.
Les inscriptions pour la loterie DV 2008 sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2006. Les résultats seront donnés entre mai et juillet 2007. Le département d’Etat américain informera les gagnants par courrier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *