L’enfance au Sommet de New York

L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) à Rabat a abrité, lundi après-midi, une réunion préparatoire au sommet de l’enfance, prévu du 8 au 10 mai prochain à New York.
Prévu initialement pour septembre dernier, le sommet a été reporté à cause des actes terroristes du 11 du même mois perpétrés à New York et Washington. Organisée par l’ONDE, dont la présidence effective est assurée par SAR la princesse Lalla Meryem, cette réunion a vu la participation de représentants de la société civile (membres du Comité national de préparation du sommet de New York) et de certaines organisations arabes avec à leur tête, Hamad Akla Al Akla, Secrétaire général du conseil arabe de l’enfance et du développement.
Il est à rappeler que la Princesse s’est solennellement engagée dans le processus de protection des enfants. Il y a quelques semaines à Paris, lors de la réunion annuelle des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO, SAR Lalla Meriem a fait part de son action au quotidien. Qu’il s’agisse de l’assistance aux enfants vivant dans la rue, ou de la lutte contre toutes les formes et tous les aspects de l’exploitation des enfants les plus démunis et les plus vulnérables, SAR la princesse Lalla Meryem a estimé que «l’identification à la Charte et aux valeurs fondatrices de l’Unesco a donné un autre souffle et une autre ambition aux objectifs que nous nous sommes assignés». Et la princesse d’ajouter, que «C’est dans cet esprit, celui de la solidarité et de la responsabilité mieux partagée, que j’ai compris et accepté l’honneur qui m’a été fait quand j’ai rejoint votre honorable assemblée en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté pour la protection des enfants et la promotion de leurs droits». Le directeur exécutif de l’Observatoire, Mostafa Daniel a déclaré que cette réunion préparatoire a été consacrée à la définition du plan d’action ainsi que la participation des composantes de la société civile marocaine au Sommet de New York à la lumière des résultats des rencontres préparatoires à ce sommet et aux derniers développements survenus depuis le 11 septembre dernier, particulièrement ceux liés aux questions nationales et arabes notamment les droits de l’enfant.
Cette réunion s’assigne comme objectif de préparer les associations de la société civile marocaine pour garantir une participation honorable à cette importante manifestation internationale, a-t-il ajouté. Il a rappelé que le Maroc prépare ce sommet dans le cadre d’une commission nationale comprenant les secteurs gouvernementaux, les associations de la société civile intéressées par les questions de l’enfance et des droits de l’homme, soulignant que deux forums de l’enfant seront organisés en prélude au sommet (les 6 et 7 mai prochain).
Des réunions arabes seront tenues au cours de ce mois pour coordonner les positions et présenter un document arabe unifié lors du sommet de New York, qui sera essentiellement axé sur la situation des enfants dans le monde arabe particulièrement en Palestine et en Irak.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *