L’enseignement originel restera ouvert au public

L’enseignement originel fondé sur le coran et la sunna, restera comme par le passé ouvert au public. Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Abdelkbir M’daghri Alaoui, l’a affirmé mercredi à Fès lors d’une cérémonie organisée à la mosquée Quaraouiyine en commémoration de la publication de la loi organisant l’enseignement originel.
L’enseignement traditionnel avait été rétabli il y a 14 années sur ordre de Feu SM Hassan II pour permettre aux étudiants de mémoriser le saint coran, de maîtriser les matières islamiques et les sciences modernes, tout en restant ouverts sur les autres cultures. Le ministre a affirmé que ce type d’enseignement continuera à jouer pleinement son rôle dans la préservation de l’identité marocaine et la sauvegarde des valeurs spirituelles et culturelles islamiques. La nouvelle loi organisant l’enseignement originel, a-t-il dit, favorisera un cadre de nature à former une génération de ouléma imbus des sciences de la charia, jouissant d’une large connaissance scientifique et d’un esprit de modération, de tolérance et de dialogue et rejetant l’extrémisme.
La loi organisant l’enseignement originel a été accueillie avec satisfaction par les ouléma. Les interventions faîtes au cours de la cérémonie au nom de la ligue des ouléma du Maroc, des Conseils régionaux des ouléma, des lauréats de Dar al Hadith al Hassania et de l’université Quaraouiyine, ont mis en relief l’importance de ce texte, eu égard au rôle éminent qu’a joué l’enseignement originel à travers les âges et qu’il continue à jouer dans la préservation des valeurs islamiques.
D’autre part, M. M’Daghri Alaoui a annoncé l’adoption par son département d’une stratégie visant à fructifier les biens habous de la Quaraouiyine, tout en respectant la volonté des concernés (mohabbissines) en vue d’améliorer les recettes de cette institution et lui permettre de mieux remplir sa mission pédagogique.
La cérémonie a été clôturée par la remise des diplômes d’ouléma aux 28 lauréats de la 2-ème promotion ayant effectué 12 ans d’études à la Quaraouiyine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *