Les actions de sauvetage et d’aide aux sinistrés se renforcent

Les actions de sauvetage et d’aide aux sinistrés se renforcent

Face au caractère exceptionnel des précipitations qui se sont abattues sur certaines provinces du Royaume, SM le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour fédérer les moyens du ministère de l’Intérieur et des différents départements concernés, des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie royale, ainsi que ceux de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’effet d’appuyer efficacement l’action déjà engagée par les autorités locales en vue de fournir l’aide et l’assistance nécessaires aux populations sinistrées. À cet effet, la commission centrale de veille et de coordination au ministère de l’Intérieur, regroupant les départements ministériels concernés, est mobilisée pour appuyer l’action provinciale et suivre en temps réel l’évolution de la situation dans les zones affectées par ces intempéries, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Afin de renforcer les actions de sauvetage et de soutiens aux populations, en matière d’approvisionnement de tentes et couvertures ; de pompage d’eau dans les édifices et les logements et de nettoyage des zones embourbées, les ressources humaines et les moyens matériels du ministère de l’Intérieur, notamment ceux de la Protection civile, ont été substantiellement augmentés, précise la même source.
Et d’ajouter qu’une enveloppe de près de 8,5 MDH a déjà été engagée à cet effet. À ce propos, et lors d’une réunion consacrée à l’évaluation des dégâts et à l’examen des mesures urgentes, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, avait déclaré qu’une enveloppe de 23 millions DH a été consacrée par son département pour réparer les dégâts occasionnés notamment au secteur agricole. Lors d’une autre réunion similaire, tenue le 12 octobre à Rabat,  Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, avait souligné que son département avait recensé les dégâts et il va mobiliser les moyens nécessaires pour les réparer.
Le ministre de l’Equipement et du Transport, ainsi que les FAR ont mobilisé leurs moyens matériels et logistiques pour accélérer la remise en service des routes coupées à la circulation et des ouvrages d’art endommagés, indique le communiqué du ministère de l’Intérieur. Les FAR ont, par ailleurs, installé à Meknès un dépôt central pour renforcer les actions d’approvisionnement et d’acheminement par des moyens de transport terrestres (camions tout terrain) et aériens (avions C130 et hélicoptères de la Gendarmerie royale) au profit de toutes les provinces touchées par les dernières intempéries. Les FAR restent également, selon la même source, en contact permanent avec le ministère de la Santé pour tout appui supplémentaire qui serait nécessaire.
Pour sa part, Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, avait souligné que des mesures nécessaires ont été adoptées, citant notamment l’utilisation de groupes électrogènes. «L’ONE, en coordination avec les walis et gouverneurs, a pris une batterie de mesures à même de garantir le retour à la normale dans les régions les plus touchées par ces intempéries», a-t-elle affirmé.
À ce titre, le communiqué du ministère de l’Intérieur rapporte que des efforts sont déployés par l’ONEP et l’ONE pour veiller à l’approvisionnement en eau potable et au rétablissement des réseaux d’électricité.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité n’a pas fait exception à la règle et a arrêté un programme d’urgence de 5 MDH visant l’assistance des populations concernées, notamment à travers la satisfaction des besoins pressants en denrées alimentaires et en matelas.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *