Société

Les agences de presse maghrébines en conclave

La dixième session de l’assemblée générale du pool des agences de presse de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) s’est ouverte mardi à Rabat pour examiner plusieurs points inscrits à son ordre du jour, notamment le lancement d’un fil économique maghrébin et l’organisation de sessions de formation et de perfectionnement au profit du personnel des agences du pool.
Les directeurs généraux des agences de presse maghrébines ont pris part à la séance d’ouverture de la session. Les travaux seront marqués par le souci de tracer de nouvelles perspectives aux agences de presse maghrébines et favoriser une coopération fructueuse entre elles, dans le cadre des efforts visant l’édification d’un espace maghrébin et l’activation de ses instances. Il est également question que les réunions sectorielles du pool-UMA constituent des ateliers à même de promouvoir la coopération entre les agences et d’asseoir une plate-forme pour le renforcement de leurs relations notamment aux niveaux des services réactionnels et des banques de données.
Créé à Rabat à l’initiative de l’Agence MAP, lors de la 1-ère réunion des directeurs généraux des cinq agences maghrébines, les 23 et 24 octobre 1989, le pool-UMA regroupe les agences de presse des cinq pays du Maghreb (Maroc-MAP, Mauritanie-AMI, Algérie-APS, Tunisie-TAP, et Libye-JANA).
Le pool-UMA offre un cadre de travail idoine pour le renforcement des relations professionnelles entre ces agences et vise à asseoir les bases d’une coopération, d’une complémentarité et d’une coordination entre elles au niveau des forums régionaux et internationaux et à mettre en relief les activités des pays de l’union dans les différents domaines.
Les points inscrits à l’ordre du jour portent notamment sur le projet de création d’un prix pour le meilleur sportif maghrébin de l’année ainsi que l’attribution du prix du meilleur article et de la meilleure photo des agences de presse maghrébines.
Les participants à la 10-ème session du pool examineront également les propositions soumises par les différentes réunions des experts.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux