Les aveux de Benkirane

Alors qu’une aide marocaine d’une valeur de 360.000 dollars, composée de médicaments et de denrées alimentaires, est acheminée au Caire, pour prendre la destination de Rafah afin de parvenir au peuple palestinien, la polémique autour de la collecte des dons pour la Palestine continue de susciter de nombreuses réactions.
Dans une mise au point du député du PJD (Parti de la justice et du développement), Abdelilah Benkirane, ce dernier fait d’abord état d’une demande palestinienne de reconstruction de certaines mosquées des territoires palestiniens ne faisant pas partie d’Al Qods Acharif, et ne pouvant de ce fait bénéficier des fonds de Beiyt Mal Al Qods. Ensuite, le parlementaire du PJD à Salé a fait part de sa discussion avec l’ambassadeur de la Palestine à Rabat, Abou Marwane, sur le congrès de l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien (AMSLP) et à la volonté des deux parties de participer au redressement de la situation au sein de cette association.
Enfin, le débat s’est focalisé sur la question des dons collectés au nom du soutien aux Palestiniens.
M. Benkirane a rappelé, à cet effet, le gel du compte de l’Association marocaine de soutien aux Musulmans de la Bosnie, depuis 1996. C’est-à-dire depuis l’arrêt des hostilités dans cette région. Et d’ajouter que les dons qui sont collectés et rajoutés au compte de l’Association de solidarité avec les Bosniaques, seront versés au Palestiniens.
Mais sans indiquer le montant de cette enveloppe. Or, une chose est sûre c’est que depuis 1996, des membres du PJD n’ont jamais cessé de collecter des dons en faveur des Palestiniens, alors que ces derniers n’ont jamais vu la couleur de ces dons, ni su quels chemins ils empruntent et où ils atterrissent au juste. Ceci dit, il n’en demeure pas moins important de signaler que des parties marocaine et palestinienne, sont actuellement dans la capitale égyptienne pour prendre, avec les autorités égyptiennes, les dispositions techniques et administratives nécessaires pour l’envoi de cette aide, collectée à l’initiative de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP), ont indiqué que ce convoi arrivera au point de passage de Raffah, à la frontière égypto-palestienne, pour être remis à l’autorité palestinienne. Cette aide a été collectée grâce à la contribution des différentes composantes du peuple marocain, en signe de solidarité avec le peuple palestinien dans son épreuve face à l’agression israélienne. Une délégation de l’association marocaine est attendue, ce jeudi, au Caire pour superviser la remise de cette aide aux responsables palestiniens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *