Les bilans de santé de plus de 60 DH seront pris en charge

Les bilans de santé de plus de 60 DH seront pris en charge

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a décidé de prendre en charge, en mode tiers-payant, tout acte de biologie dépassant 60 dirhams.
Selon un communiqué de la CNOPS, cette opération concerne les bilans biologiques effectués dans les laboratoires de Rabat à partir du 10 décembre et elle sera étendue à Casablanca le 25 décembre et généralisée au niveau national en janvier 2008.
Le biologiste dispose d’une liste d’actes de biologie dépassant le B60 qui lui permet d’adresser une demande de prise en charge à la CNOPS.
L’assuré ne paie que la différence qui ne dépasse pas 20% du montant de l’acte, conformément à la législation en vigueur, poursuit le communiqué.
Pour les actes inférieurs à 60 DH, l’assuré adresse sa feuille de soins à sa mutuelle pour bénéficier d’un remboursement ultérieur selon les mêmes taux. Selon la CNOPS, cette mesure est destinée en priorité aux assurés porteurs d’affection de longue durée et qui sont appelés à faire de récurrents et coûteux examens biologiques. Elle permettra aussi une grande équité aux biologistes signataires de la convention nationale définissant la tarification de la biologie et un meilleur accès de tous les assurés aux examens biologiques lourds.
 La CNOPS est le seul assureur à l’échelle nationale à avoir pris la décision de prendre en charge en mode tiers payant des actes de biologie, précise le communiqué.
 Cette décision, qui est le fruit d’une concertation entre la CNOPS et la Chambre nationale syndicale des biologistes, s’inscrit dans le cadre des démarches de la CNOPS pour améliorer l’accès des assurés aux prestations.
La CNOPS a déjà inclus dans la sphère de la prise en charge directe l’angiographie rétinienne et le laser et projette d’y insérer l’Imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle a également instauré un accès direct des assurés aux hospitalisations au niveau des hôpitaux publics.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *