Société

Les défis du monde musulman

S’exprimant devant la 29ème session des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), ouverte mardi à Khartoum sous le thème «Session de la solidarité et du dialogue», M. Benaïssa a souligné la nécessité d’engager une réflexion sur la manière de donner corps à cette solidarité à travers le bannissement des dissensions et le renforcement de la coopération entre les membres du monde musulman.
Il a évoqué les agressions continues perpétrées par les forces d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien et sa direction légitime, ainsi que le siège imposé aux villages et villes palestiniens et la destruction des infrastructures, relevant que les lieux saints vénérés par les musulmans et les chrétiens n’ont pas échappé à ces actes qui violent les lois et les conventions internationales. En outre, il a mis en exergue les efforts continus que déploie le Maroc pour la défense de la cause palestinienne en général et la Conférence de Madrid, référentiels qui sont propres à assurer le recouvrement des droits arabes, le retrait israélien des territoires palestiniens occupés et de tous les territoires syriens et libanais occupés par Israël et l’établissement d’un Etat palestinien avec Al Qods comme capitale. Conscient des liens géographiques et historiques avec l’Afrique, et dans le cadre de la solidarité avec les causes et préoccupations du continent africain, le Maroc a pris l’initiative d’annuler les dettes des pays africains les moins avancés et de lever les barrières douanières devant leurs exportations, a rappelé le ministre. Il a également souligné que le Royaume a procédé, avec ses frères africains, à l’élaboration d’une nouvelle vision de partenariat équilibré et fructueux avec les Européens à même de contribuer à la résolution des problèmes de l’Afrique. Partant de la conviction du Maroc quant à la nécessité d’instaurer la paix et la stabilité en Afrique, SM le roi Mohammed VI, a rappelé M. Benaïssa, avait invité les présidents des trois pays membres de la région du fleuve Mano à se réunir en sommet, en février dernier à Rabat, rencontre qui a été couronnée par des résultats positifs.
Il a, par ailleurs, réitéré le soutien du Maroc à toutes les démarches entreprises par le gouvernement soudanais pour instaurer la paix sur l’ensemble de son territoire national de façon à garantir son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.
Le ministre a exprimé la satisfaction du Maroc du retour de l’Afghanistan au sein de l’OCI, appelant les pays membres à apporter l’aide et le soutien nécessaires à la reconstruction de ce pays frère afin que son peuple puisse jouir de la quiétude, de la stabilité et de la paix.
En outre, il a exprimé le souhait du Maroc de mettre fin aux souffrances du peuple irakien frère par la levée de l’embargo qui lui est imposé depuis des années, soulignant l’importance de garantir la sécurité du Koweït, de préserver son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux