Les enfants des fonctionnaires chouchoutés

Les enfants des fonctionnaires chouchoutés

Les départements ministériels et les services publics seront dotés prochainement de crèches

Bonne nouvelle pour les Marocains qui travaillent dans la fonction publique. Ils pourront bientôt  partir le matin au travail avec leur enfant et rentrer ensemble le soir. Les départements ministériels et les services publics seront dotés prochainement de crèches. C’est ce que prévoit la circulaire du ministre chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique N° 4 du 11 septembre 2019 sur la mise en place des crèches dans les départements gouvernementaux.  Il faut reconnaître qu’une   garde d’enfant sur le lieu de travail facilite la vie des parents  fonctionnaires en leur permettant de conserver une durée de trajet entre leur domicile et le travail inchangé car ils n’ont pas à faire de détour pour déposer leur enfant.

L’un des autres avantages à relever est que les horaires d’accueil des enfants sont adaptés aux horaires de travail des parents pour plus de flexibilité de ces derniers en tant que fonctionnaires. En outre, le rythme de travail des parents peut être préservé. Dans sa circulaire, le ministre appelle à activer les mesures qui ont déjà été arrêtées pour la  mise en place de ces structures au sein des administrations tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur. Ces crèches verront le jour au niveau central ainsi qu’au niveau régional. Il est prévu que les administrations qui sont proches les unes des autres puissent installer des crèches communes.

Un cahier des charges qui comprend toutes les mesures, notamment en matière de sécurité, d’hygiène, de financement, de gestion de ce projet a été élaboré au niveau du ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique. Signalons que ce projet n’est pas une nouveauté dans la mesure où certains départements ministériels ont déjà tenté cette expérience. C’est notamment le cas du ministère de la communication.  En mars 2015 avait été inauguré le complexe social des fonctionnaires du ministère de la communication qui dispose d’une crèche pour les enfants des fonctionnaires, ce qui avait constitué une première dans les administrations et les institutions publiques au Maroc.  Quelques années plus tard, c’est au tour de la Direction régionale des impôts d’Agadir d’inaugurer, à l’occasion de la célébration du 8 mars, une crèche dans  ses  locaux. Cette expérience pilote avait d’ailleurs été suivie et évaluée dans la perspective de sa généralisation dans les autres régions du Royaume. Affaire à suivre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *