Les femmes dirigent plus de 17 % des ménages marocains (HCP)

Les femmes dirigent plus de 17 % des ménages marocains (HCP)

Quelque 1,2 million sur 6,8 millions de ménages (soit 17,7 %) ont été dirigés par des femmes en 2012, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans sa publication "Femmes marocaines et marché du travail : caractéristiques et évolution". 

Par milieu de résidence, la proportion des ménages avec un chef de sexe féminin est plus importante en milieu urbain avec 19,6 % qu'en milieu rural 14,1 %, précise le HCP dans cette publication parvenue samedi à la MAP.



Plus de la moitié (55,1 %) de ces femmes chefs de ménage sont veuves, 26,6 % sont mariées, 11,1 % sont divorcées et seules 6,8 % sont des femmes célibataires. 

Les femmes chefs de ménage sont à 13 % âgées de moins de 35 ans et à 37,2 % de 60 ans et plus, explique la même source, faisant remarquer que ces femmes sont sans qualification.



Ainsi, 86 % n'ont aucun diplôme et seules 4,8 % ont un diplôme de niveau supérieur. Ces proportions atteignent respectivement 97,1 % et 0,4 % en milieu rural.

L'analyse de la situation de ces femmes vis-à-vis du marché du travail, révèle que seul un quart d'entre elles sont en emploi et plus de 7 parmi 10 sont inactives, 73,9 % dont 54,1 % sont des femmes au foyer, relève la même source. 



En milieu rural, et compte tenu de la prédominance du secteur agricole dont les conditions d'accès sont relativement faciles, la part des femmes chefs de ménage en emploi s'élève à 36,2 % et les inactives représentent 63,1 %, note la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *