Les futurs pèlerins devront débourser 43.900 DH pour se rendre aux Lieux Saints

Les futurs pèlerins devront débourser  43.900 DH pour se rendre aux Lieux Saints

Les dates d’inscription pour le pèlerinage au titre de la saison 1435 de l’hégire viennent d’être dévoilées. L’opération des inscriptions débutera le 25 mars 2013 et s’achèvera le 5 avril prochain. C’est ce qu’a décidé la Commission royale chargée du pèlerinage lors d’une réunion qui s’est tenue, mardi 25 décembre, à Rabat sous la présidence du ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et en présence du ministre du tourisme, Lahcen Haddad.
Le montant des frais du pèlerinage (hébergement, transport et services) a été fixé à 43.900 DH. S’agissant du billet de voyage pour les futurs pèlerins encadrés par le ministère des habous et des affaires islamiques, celui-ci a été fixé à 10.900 DH et à 9.200 DH pour les membres de la mission marocaine au Haj. Du côté des agences de voyages, les tarifs n’ont pas encore été définis. Et par conséquent, il est encore trop tôt pour savoir si les Marocains devront débourser davantage pour se rendre aux Lieux Saints de l’Islam. «Les tarifs sont fixés en tenant compte de plusieurs paramètres variables, notamment la disponibilité de l’offre et la distance par rapport au Haram», tient à rappeler un responsable à la Fédération nationale des agences de voyages. Et d’ajouter : «Contrairement aux années précédentes, il a été décidé de lancer l’appel d’offres plus tôt, à savoir avant la fin du mois de février 2013».  
A l’instar des années précédentes, la Commission a décidé de réserver un quota de 15% de sièges aux personnes âgées et d’interdire l’inscription des personnes ayant accompli le pèlerinage dans une période de moins de 10 ans. Il a également été décidé de maintenir le système de tirage au sort pour le choix des candidats au pèlerinage, tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages. Pour ce qui est de la durée du séjour, celle-ci a été fixée à 28 jours au minimum et 30 jours au maximum avec la prise en charge des dépenses de séjour des pèlerins par les sociétés de transport en cas d’expiration du délai fixé. Par ailleurs, la Commission  a annoncé qu’il sera procédé, du 14 au 25 janvier 2013, à la perception des frais afférents à la saison du Haj 1434/2013, auprès des bureaux de Barid Al Maghrib dédiés à cette opération dans les différentes préfectures et provinces du Royaume.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *