Les handicapés à l’honneur

Une cérémonie en hommage à Souad hajji, présentatrice de l’émission «Joussour» à la première chaîne de télévision (TVM), a été organisée, dimanche à Rabat, par l’association «Atfali» pour le soutien et l’insertion des enfants handicapés, avec le concours du ministère chargé de la condition féminine, de la protection de la famille et de l’enfance et de l’insertion des handicapés.
Mme Nezha Cherkrouni, ministre chargée de la condition féminine, de la protection de la famille et de l’enfance et de l’insertion des handicapés, a, dans une allocution lue en son nom par Mme Fatiha Sadass, directrice du cabinet de la ministre, mis l’accent sur l’importance de l’émission et loué les efforts déployés par la journaliste, formulant par là même le voeu de voir l’émission diffusée à une heure de grande audience.
Hormis l’aspect «hommage», de telles initiatives contribuent à aller de l’avant en ce qui concerne l’avenir des handicapés dans notre pays. Les derniers mois ont été rythmés par de nombreuses manifestations relatives à cette couche sociale, comme c’est le cas pour la question de l’enfance et de la femme.
Dans ce sens, il convient également de signaler que le SOM, créé en 1994 à l’initiative de SAR la princesse Lalla Amina, par l’exécution de son programme, a mis en application le plan d’action de SM le Roi Mohammed VI en matière d’insertion des handicapés mentaux et d’amélioration de leurs conditions. En cette fin de saison, l’hommage rendu à l’émission «Joussour» vient couronner la bonne marche vers un avenir meilleur des handicapés en particulier. Lors de cette cérémonie, Fatima Sarhane, de l’association «Atfali», a souligné l’intérêt de l’émission et sa contribution à l’insertion sociale de la personne handicapée.
La cérémonie a été marquée par une évaluation de «Joussour», émission réservée aux personnes handicapées, sous forme de table ronde animée par des journalistes et ponctuée par des témoignages de personnes ayant bénéficié d’un passage dans le programme télévisé en question. De nombreuses associations actives dans le domaine du soutien et de l’insertion des personnes handicapées, représentant notamment les villes d’Agadir, Meknès, Fès, Tétouan et Rabat ainsi que des cadres du ministère chargé de la condition féminine, de la protection de la famille et de l’enfance et de l’insertion des handicapés ont assisté à cette cérémonie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *