Les ingénieurs géomètres se plaignent de l ANCFCC

Les ingénieurs géomètres se plaignent de l ANCFCC

Le torchon brûle entre la coordination nationale des associations des ingénieurs géomètres topographes du secteur privé et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). 

Et pour cause, la coordination accuse l’agence de vouloir leur mettre les bâtons dans les roues et handicaper leurs fonctions en refusant d’accepter leur dossier d’arpentage, de copropriété, etc.  Pour lesdites associations, l’agence a pris ces décisions en guise de punition pour la coordination vis-à-vis de sa position sur le projet de loi 12-57.  «L’ANCFCC cherche avec ces procédures à tarir les sources de la coordination et d’étouffer le financement et donc la forcer à reculer», peut on lire dans le communiqué de la coordination qui ajoute: «De tels actes sont considérés comme des actes d’empiétement d’une institution gouvernementale».

La situation s’envenime donc entre les deux parties et cette querelle intestine ne fait que perturber les intérêts des citoyens en général et les promoteurs en particulier.

Ainsi, la coordination réitère son attachement à ses décisions et droits de pouvoir exercer leurs fonctions dans un climat sans tension. Elle insiste par là sur le respect des différents principes, notamment se fier aux exigences de la législation en vigueur, en particulier: 93-30, 00-18,00-58 et 07-14, prendre en considération la responsabilité de l’ingénieur géomètre topographe, libérer le secteur de l’immobilier en raison de son impact positif sur l’économie et soulever le niveau de service public par le biais des garanties internationalement reconnues dont la formation, la pratique, la surveillance, la comptabilité, l’assurance et la transparence. Par ailleurs, la coordination tient particulièrement à remercier le ministère de l’agriculture qui intervient pour régler ce conflit et trouver une formule de compromis pour toutes les parties prenantes sur le projet de loi 12-57 objet de ce conflit.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *