Les initiateurs du «Mouvement pour tous les démocrates» maintiennent le flou sur leurs véritables intentions

Le «Mouvement pour tous les démocrates» (MTD) est désormais une association qui a pour objectif de «défendre, pérenniser et  renforcer les choix démocratique et moderniste adoptés par le Maroc et relever les défis du développement». C’est ce qui a été annoncé, mercredi 27 février, par les fondateurs du mouvement lors d’une conférence de presse tenue à Temara.
Insistant sur leur disposition à oeuvrer avec toutes les potentialités démocratiques pour concrétiser cet objectif, les initiateurs du MTD ont révélé la composition du bureau de leur association. Il est constitué de Aziz Akhannouch, Ahmed Akhchichine, Salah El Ouadie El Assafi, Khadija Rouissi, Fouad Ali El Himma, Mustapha Bakkoury, Rachid Talbi Alami, Mohamed Cheikh Biadillah, Hakim Benchamach, Habib Bekouch et Hassan Benaddi. Le nom du président sera anoncé ultérieurement, ont-ils indiqué.
La conférence de presse a été l’occasion pour révéler les grandes lignes de la plate-forme du mouvement. « Le Maroc demain », est une sorte de feuille de route qui trace les principes idéologiques qui détermineront l’action de l’association pour atteindre ses objectifs.
«Les objectifs de cette plate-forme consistent en la volonté d’œuvrer sans relâche à faire converger toutes les bonnes volontés pour couper avec le nihilisme et l’indifférence, créer les conditions nécessaires pour que l’action politique soit à nouveau considérée dans toute sa noblesse et que l’adhésion engagée et consciente du plus grand nombre à l’effort collectif pour relever le défis du développement devienne possible, et pour réunir les conditions de la participation responsable apte à traduire dans la réalité les choix nationaux essentiels», indique le document.
pour atteindre ces objectifs, quatre chantiers ont été définis : le renforcement de la démocratie, le développement durable, la réforme du système éducatif et la pérennisation du choix démocratique.
Ces quatre axes de travail seront placés au cœur de l’action du MTD sur le terrain. Une action qui demeure ouverte à tous les défenseurs de la démocratie. Pour permettre qu’une telle initiative atteigne ses objectifs rapidement et efficacement, un cadre souple et structuré a été crée. «En ce qui concerne le cadre futur pour la réalisation des objectifs de cette initiative, il ne peut être qu’un cadre souple de coordination qui obéit, dans la mise en place de ses structures, à une logique progressive selon les exigences de la pratique sur le terrain», explique le document avant d’ajouter qu’il s’agit d’un cadre «ouvert sur toutes les compétences qu’elle que soit leur appartenance politique, associative, culturelle et économique».
La plate-forme du mouvement appelle aussi à un «débat national franc et serein auquel doivent prendre part toutes les forces vives en toute responsabilité et engagement pour examiner les véritables défis auxquels le pays fait face». Un objectif qui nécessite une «approche globale, qui ne se limite pas à la dimension purement politique, mais vise l’ensemble des dimensions sociales dans lesquelles interfèrent le social, l’économique, le processus de développement, le revendicatif, le culturel, l’éducatif ».
Le MTD a-t-il une ambition politique ? Non, répondent ses initiateurs. «Ce qui nous anime, c’est la volonté de jeter les fondements d’un acte historique», précisent-ils. La plate-forme souligne que le «Mouvement pour tous les démocrates ne sera jamais un simple parti politique, qui viendra allonger la liste des partis existants, mais nourrit l’ambition d’être beaucoup plus que cela, à savoir une contribution à la réussite de ce saut qualitatif et historique que le Maroc du XXIème siècle est en train d’aborder». Toutefois, l’option de créer un parti politique n’est pas totalement exclue. Lors de la conférence de presse, les initiateurs du mouvement ont précisé qu’ils n’ont pas «écarté cette éventualité» et que «cette création se fera dans le cadre de la dynamique générale».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *