Pour cela le coach doit intervenir selon le plan suivant :
1. Réaliser une bonne évaluation de la situation actuelle, à savoir un diagnostic fin des problèmes rencontrés au plan relationnel dans l’entourage professionnel du coaché.
2. Elaborer un plan d’entraînement progressif tenant compte du coaché: rythme, volonté, motivation, capacités techniques et psychologiques…
3. Accompagner le coaché et lui assurer un soutien lui permettant d’apprécier les premiers résultats obtenus, les progrès réalisés.
Les points de vigilance dans une opération de coaching
1. Perdre son recul et entrer dans un processus de compassion avec la personne à coacher.
2. Ne pas rentrer dans une logique d’assistance pour ne pas changer de rôle. Le coaché est en situation d’apprentissage, il faut qu’il mette la main à la pâte et commencer la mise en œuvre.
3. Ne pas aller aux véritables causes des situations de blocage rencontrées et se limiter aux impressions de ce qui est présenté par le coaché.
4. Chercher à gagner du temps et à boucler rapidement le dossier. En fait le caoch doit faire preuve d’une grande disponibilité afin de mieux répondre aux sollicitations qui augmentent au fur et à mesure que le coaché se découvre et découvre des champs d’investigation importants.
• Hamid El Otmani
Directeur LMS Organisation & Ressources Humaines