Les Lions au chevet des démunis

Les Lions au chevet des démunis

Les Lions du Maroc poursuivent leurs actions humanitaires au profit des personnes démunies du monde rural. Dans le cadre de ses activités caritatives, le Lions Club Casa-Unité organise, du 20 au 22 avril, une caravane médicale multidisciplinaire à Aït Baha, dans la région de Souss-Massa-Draâ. Cette opération, initiée en partenariat avec les médecins de l’hôpital C.H.U d’Ibn Rochd de Casablanca, profitera à 1500 personnes issues des familles démunies des montagnes d’Aït Baha.
Au total, cette caravane médicale comprendra 58 personnes avec à leur tête Abdelhak Terrab, gouverneur du district Lions Club Maroc. «C’est la première fois que notre ONG réalise une action d’une telle ampleur. L’équipe médicale sera composée de différents spécialistes», se félicite Keltoum Mosdik, présidente du Lions Club Casa-Unité.
Ainsi, une équipe composée de 40 médecins bénévoles spécialistes dans différentes disciplines médicales prodiguera, durant trois jours, des soins à la population cible.
Des urgentistes, O.R.L, pédiatres, gastrologues, cardiologues, gynécologues, traumatologues, dermatologues, ophtalmologues, biologistes, radiologues, généralistes et pharmaciens seront au chevet des patients de la région.
Au cours de cette action de grande envergure, seront effectuées des consultations médicales avec dépistage de pathologies et la distribution de médicaments. Très connue pour son engagement en faveur des familles en situation précaire, la Fondation Mohammed V pour la solidarité participe également à cette action humanitaire. Cette institution a mis à la disposition des médecins deux unités mobiles pour les besoins des examens de radiologie et autres actes médicaux (échographie).
Pour garantir la réussite à cette initiative, des associations locales oeuvrant dans le domaine caritatif apporteront leur soutien. Il s’agit, entre autres, de l’association de Tarek Bnou Ziad de Chtouka Ait Baha. Par ailleurs, le Lions Club Casa-Unité procédera, à cette occasion, à la distribution de dons aux personnes âgées des différents douars enclavés.
Une action qui reflète son engagement dans l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées en situation précaire. Rappelons que cette ONG porte un intérêt particulier à cette tranche sociale. Pour cela, elle apporte un soutien permanent au foyer des personnes âgées de Ain Chock, devenu leur centre de solidarité.  Récemment, le Lions Club Casa-Unité a signé une convention de partenariat avec l’Association de Bienfaisance Islamique pour la réalisation d’un programme d’action au profit des personnes âgées du foyer.
Les jeunes ne sont pas oubliés pour autant. Des cartables avec fournitures scolaires accompagnés d’effets vestimentaires seront offerts à des élèves de six écoles des montagnes d’Ait  Wal-Yad, une initiative qui vise à contribuer à la lutte contre la déscolarisation en milieu rural. Cette action de solidarité en faveur du monde rural sera réalisée avec la collaboration de l’association Ti-Wizi Oudrar. Trois ordinateurs seront également mis à la disposition des établissements scolaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *