Les Lions marocains participent au sommet mondial du Lionisme

Les Lions marocains participent au sommet mondial du Lionisme

Les travaux de la 91ème Rencontre du Lions Clubs International, organisée en Thaïlande pour la première fois du 23 au 27 juin dernier, ont été achevés sur* un très grand succès.
Cette rencontre historique a connu la présence, pour la première fois en Thaïlande de près de 26.880 membres du Lions Clubs International. Ce qui démontre l’importance de cette manifestation. Cette dernière a constitué une occasion pour que les participants échangent leurs points de vue et expériences quant à l’action sociale. Elle a permis également d’évoquer le rôle que joue le Lions Clubs International pour apporter une assistance humanitaire aux personnes nécessiteuses partout dans le monde, en tenant compte de leur ethnie, leur couleur et classe sociale. Cet événement a aidé énormément le Thaï MICE (Rencontres – Encouragements – Expositions), et le secteur touristique. En effet, il a participé aux entrées en devises qui ont atteint 443.52 millions de bahts (monnaie thaïlandaise) par jour, soit 2.217.60 million de bahts durant les 5 jours de cette grande manifestation. Ce qui a conforté la première place de la Thaïlande, comme première destination pour les rencontres internationales, et aidé au développement du secteur MICE Thaï.
La 91ème Rencontre du Lions Clubs International a été un très grand succès, à travers la collaboration étroite entre la Thaïlande et l’Office d’expositions (TCEB), l’administration de Bangkok, Lions Clubs en Thaïlande, et un grand nombre d’agences publiques et privées. La parade internationale qui a traversé la ville fait partie des traditions de cette rencontre annuelle du Lions Clubs International, donnant ainsi le coup d’envoi de cet événement.
La joie et l’amitié se dégageaient de cette parade internationale, qui a eu lieu le 24 juin. Les membres du Lions Clubs International, venus de 150 pays, ont traversé les rues de Bangkok, soit une distance de 2km, habillés de leurs costumes colorés reflétant l’identité de chacun.
Comme c’est le cas pour Mahendhra Amara Suriya, le président du Lions Clubs International pour l’année 2007-2008 est sri-lankais, c’est tout à fait normal que le Sri lanka donne le La à cet événement festif. Le groupe sri-lankais a été suivi par les différents participants selon un ordre alphabétique, et la Thaïlande a été la dernière à défiler.
En plus de cette parade extraordinaire, d’autres grandes surprises ont marqué cet événement, reflétant ainsi la diversité culturelle des différents pays présents.
La Thaïlande a mis en place une sorte de «charrette» portant l’intitulé «Hommage à Sa Majesté le Roi». Cette «charrette» a été décoré par le Royal Barge Suphannahong et Narai Song Suban. Ses deux côtés ont été décorés par des motifs Naga. Le haut de cette charrette a été ornementé par des anges faisant un rituel de fleurs comme un signe de respect. Le derrière a été revêtue d’un Garuda rassemblant Naga et le portrait de Sa Majesté le Roi.
Évoquant le potentiel dont jouit le secteur MICE Thaï, Natwut Amornivat, président de la commission thaïlandaise, a également mis l’accent sur les hôtels et les autres points forts de son pays. Ces facteurs ont permis à la Thaïlande d’être en tête de l’ASEAN, et de se classer troisième en Asie après le Japon et la Chine, concernant le nombre de participants à une telle rencontre. La Thaïlande est également deuxième après Singapoure, et placée cinquième en Asie après le Japon, la Chine, la Corée et Singapoure, vu le nombre de rencontres internationales, liées au Congrès international et Convention Association (ICCA). En outre, la Thaïlande occupe la première place en ASEAN, concernant les revenus d’expositions.



Le lionisme marocain à l’honneur


La délégation marocaine a participé à la grande parade internationale. Les représentants du lionisme marocain ont défilé en troisième position portant avec fierté l’emblème du mouvement lionistique et les couleurs nationales. Il est à signaler que le District 416 Maroc est l’un des plus actifs de la région magrébine et africaine. Le premier Lions club du Royaume et d’Afrique a été créé en 1953. Il s’agit du Lions Club de Casablanca Doyen.


• D’après le quotidien thaïlandais
The Nation (4 juillet 2008)

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *