Les livres de la semaine

Business plan
Richard Stutely – Édition : Village Mondial

Demander un financement, solliciter un accord, planifier son développement : l’avenir de l’investissement que vous voulez réaliser dépend d’abord de la qualité du business plan que vous présenterez. Mais comment le faire et bien le faire ? Le business plan est ce document synthétique qui présente votre activité sous tous ses aspects (stratégie, produit , management , objectifs, finance). Il est devenu un des outils les plus importants du manager moderne, qu’il crée sa propre entreprise ou qu’il travaille au sein d’une organisation déjà établie. Pas à pas, Richard Stutely vous guide pour rédiger un business plan de toute première qualité professionnelle et répondant aux standards internationaux. Grâce à ce livre didactique, clair et complet, vous donnerez toutes les chances à votre business plan, non seulement d’emporter l’adhésion de vos partenaires, mais aussi de devenir pour vous-même un instrument de gestion précieux.

La micro-entreprise de A à Z
Laurence Piganeau – Éditions d’Organisation

Quoi de plus enrichissant et constructif, dans un parcours professionnel, que de créer sa propre entreprise ? Se lancer en indépendant ou en société n’est pas un rêve inaccessible. Aujourdh’ui, il est devenu simple et rapide de créer, seul ou à deux, une petite entreprise. Si vous avez une idée, une passion, un savoir-faire ou simplement une opportunité et que l’aventure vous tente, ce guide s’adresse à vous ! Il vous propose une méthodologie de création adaptée à une entreprise de petite dimension : l’étude de marché simplifiée, les structures juridiques applicables et les aides financières spécifiques… Il synthétise l’essentiel des notions comptables, sociales et fiscales que vous devez connaître avant de vous lancer : le principe de l’impôt, de la taxe professionnelle et de la TVA, les régimes sociaux, la protection sociale, les mesures d’exonération de charges sociales, les obligations comptables… Cette nouvelle édition entièrement actualisée inclut les réponses aux 40 questions les plus fréquemment posées par les micro-entrepreneurs. Monter sa propre entreprise est une aventure tentante quel que soit le secteur. Cette collection propose des guides de métiers et méthodes pour accompagner le créateur à chaque étape de son projet.

Ingénierie et évaluation des compétences
Guy Le Boterf – Éditions d’Organisation

Issues d’une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l’action. L’intérêt pratique de cette nouvelle publication est, en effet, d’être fondé sur la distinction très éclairante que fait Guy Le Boterf entre la compétence du professionnel que l’on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c’est-à-dire à agir avec compétence et efficacité ; et les compétences qu’il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations. Ces compétences font partie d’un ensemble de ressources à la fois personnelles (connaissances, savoir-faire, capacités relationnelles, expériences…) et provenant également de son environnement (banques de données, personnes-ressources…). Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *