Les livres de la semaine

Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer
Guy Aznar – Editions d’Organisation

Un ouvrage de référence complet, un inventaire large et structuré de toutes les techniques de créativité, issues de multiples horizons. Pour la première fois un livre qui facilite le dialogue entre les différentes écoles de créativité et montre la complémentarité des pratiques. Vivant et pédagogique. Un outil efficace pour savoir quand et comment utiliser ces techniques avec de nombreux exemples pour illustrer la démarche. À une époque de profondes mutations économiques et sociales, encourager la créativité et l’innovation dans tous les secteurs est fondamental. Cet ouvrage de référence constitue un précieux outil pour transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, c’est-à-dire en idées. À partir de l’itinéraire créatif qui est transversal à tous les problèmes, communs à toutes les personnalités, à toutes les cultures d’entreprise, l’auteur explique de façon opérationnelle les méthodes pour utiliser au mieux les différentes techniques de créativité. Il propose des stratégies multiples pour gérer les idées, les évaluer et les intégrer dans un processus global d’innovation. Il donne également de nombreux conseils pour encourager la créativité collective et individuelle et fournit des exemples concrets d’organisation de la créativité dans les entreprises et les institutions.

Une affaire de motivation
Christophe Benoît – Editions d’Organisation

Pour motiver et dynamiser vos équipes, employez l’enthousiasme : il est contagieux et provoque des transformations spectaculaires à la fois chez les collaborateurs, au sein des équipes et dans l’entreprise tout entière. En l’utilisant, vous transmettez un courant positif qui permettra à chacun de percevoir les événements d’une autre façon qui leur donnera envie " d’être " différents et de " faire " autrement. Quelles que soient les circonstances, même difficiles, l’enthousiasme est possible, à condition d’avoir déclaré la guerre à tout ce qui lui fait obstacle : la faible reconnaissance et l’absence du sentiment d’appartenance, la perte de sens, les luttes de territoire et de pouvoir, la peur du lendemain. Vous pourrez créer les conditions de sa propagation dans toute l’entreprise. Vous serez vous-même gagnant car vous aurez ainsi acquis de nouvelles compétences, de nouveaux réflexes, de nouvelles habiletés qui développeront votre intelligence émotionnelle. Christophe Benoît est créateur et co-gérant d’une société. Il intervient dans les domaines de la communication, du management et de la motivation. Accompagnateur du changement dans l’entreprise, il anime de nombreux séminaires autour des stratégies de la réussite personnelle et professionnelle.

Parler en public
Jean-Paul Berrou – édition Chronique sociale

L’enjeu de la prise de parole en public est d’importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d’expression, de notre aisance. A nos propres yeux, c’est un facteur d’équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper. Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l’efficacité ! Il est nécessaire d’en comprendre les causes et d’en analyser les manifestations pour mieux le combattre. La technique de l’exposé : un exposé se prépare, l’orateur doit être vigilant sur 23 points d’efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe. Convaincre : si l’objectif est d’emporter l’adhésion du groupe auditeur, l’approche est plus délicate que s’il s’agit simplement de l’informer. L’orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu’il veut convaincre de l’efficacité des actions qu’il a menées, de l’intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions. Les auxiliaires de l’orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L’utilisation des tableaux, des projecteurs…
Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d’analyse. Ce livre s’adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe; s’exprimer en public n’est pas réservé aux professionnels.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *