Société

Les livres de la semaine

La pub est morte : Vive les RP !
Al Ries, Laura Ries – Edition Village Mondial

L’heure des relations publiques a sonné. Les RP, relations publiques ou relations presse, sont encore considérées comme une discipline secondaire, juste utile en cas de crise. Or, face à l’échec d’un nombre croissant de campagnes de publicité, il est temps de repenser leur place face à la marque. Al et Laura Ries s’adressent aux publicitaires et aux professionnels de la communication. Ils rappellent la différence entre les RP et la publicité : lancement de la marque d’une part, maintien de sa notoriété d’autre part. C’est aux RP de générer les perceptions positives que les campagnes de pub pourront ensuite exploiter. La publicité doit s’inscrire dans la continuité des RP et défendre la marque que celles-ci ont créée.  Toutes les grandes réussites marketing récentes renvoient à des succès de RP, avec très peu d’investissements publicitaires. Les auteurs ne se contentent pas de le dire: c’est avec une rare profusion d’exemples qu’ils le prouvent. Au final, leur livre est un véritable appel à la créativité : oubliez spots et affiches ; ayez des idées neuves pour vous faire connaître et aimer !

Communiquer en situation de crise
Jean-François Moine, Colette Colombo – Collection le Guide Pratique

La capacité à bien communiquer est un élément majeur pour réussir dans sa vie professionnelle comme dans sa vie sociale ou privée. Or, les tensions, les pressions quotidiennes influent sur la qualité de notre communication, ce qui aggrave encore les difficultés relationnelles. Ce livre s’attache à faire comprendre les raisons qui expliquent pourquoi nous ne savons pas communiquer, puis présente une série de cas, de situations où chacun pourra s’entraîner et tester ses réactions. Cet ouvrage propose également un ensemble de ressources dont chacun peut disposer pour améliorer et maîtriser sa communication. Ce livre a pour originalité de favoriser l’appropriation d’un ensemble de démarches et méthodes pour communiquer sur mesure afin de varier son mode de communication selon les interlocuteurs et les situations. Les techniques et les conseils présentés ont été rodés par la pratique des auteurs auprès de centaines de cadres et dirigeants. Par son aspect pratique et concret, ce guide permettra de gagner en efficacité dans les différentes situations difficiles de la vie professionnelle.

Gestion RH des PME/PMI : Guide pratique du dirigeant
A Chevallier, M Coiffard, W Guillaume – Edition Entreprise et Carrière

Si, dans les grandes entreprises, la gestion des ressources humaines est structurée et dirigée par une personne, le DRH, dans les petites et moyennes entreprises, c’est généralement le dirigeant ou un de ses adjoints qui assure la fonction RH. Peu ou pas formés dans ce domaine, les dirigeants des PME/PMI ne se préoccupent de la gestion des hommes que ponctuellement, lors d’un recrutement, d’une crise ou des demandes d’augmentation annuelles. Ils sont pourtant de plus en plus conscients de la place qui doit être donnée à ce volet de leur fonction, la recherche de la rentabilité passant par la performance individuelle et collective de leurs salariés. Ce guide pratique détaille les principaux aspects de la gestion des ressources humaines – recrutement, management, formation, communication et motivation, rupture – et offre de nombreuses informations juridiques, des recommandations concrètes et des modèles de documents. L’outil incontournable de ceux qui exercent la fonction RH dans les PME/PMI.

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