Les livres de la semaine

Devenir manager
Jean-Jacques Néré – Edition Demos

Pourquoi « devenir » manager ? Le manager se construit continûment, et cette transformation commence par une prise de conscience et un changement personnel profond. Il appartient à deux groupes : le groupe de ses pairs et le groupe de ses collaborateurs. Il doit faire le lien entre les deux. Accroître l’autonomie de ses collaborateurs est pour lui un souci constant, une condition pour que son équipe soit motivée, efficace, performante. Ses compétences techniques doivent passer du «faire» au «faire faire». Il faut enfin qu’il adapte son propre comportement : conformer ses actes à ses paroles, être lucide sur ses qualités et ses défauts, accepter les critiques et ne pas se prendre pour un surhomme ! Cet ouvrage présente le cheminement vers un rôle de manager. Il se veut un outil opérationnel, mais aussi une source de réflexion pour ceux qui vont ou viennent de prendre leur poste …, ceux qui ont acquis une certaine expérience et se considèrent toujours comme de «nouveaux managers».

Manager pour la première fois
Frédéric Crépin – Edition d’Organisation

Si vous êtes appelé à manager pour la première fois ou si vous souhaitez améliorer encore votre mode de management, par exemple si l’on vous demande de prendre en charge une nouvelle équipe, ce livre vous aidera à désacraliser le rôle de manager pour mieux l’exercer ; à vous adapter aux situations et au stade de développement de votre équipe et de chacun de ses membres pour mieux l’encadrer et à mobiliser toutes les ressources de la communication efficace. Vous vous rendrez vite compte que pour y parvenir, une connaissance approfondie de vous-même est nécessaire : elle vous permettra de mieux vous affirmer, d’apprendre à mobiliser votre réseau et de développer votre intelligence émotionnelle. Dans la boîte à outils, outre des tableaux de synthèse sur le management, vous découvrirez des outils d’apprentissage pour vous et votre équipe. De nombreux conseils à propos de situations précises vous permettront de faire face aux situations nouvelles que vous rencontrerez.

L’essentiel de la Gestion de projet
Roger Aïm – Edition Gualino
Ce livre présente en 15 chapitres l’ensemble des connaissances nécessaires pour concevoir, développer, réaliser et assurer la vie opérationnelle d’un projet dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité. La démarche de management de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s’adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Elle concerne la plupart des entreprises, de taille et aux domaines d’activité multiples et variés. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique pour faire découvrir, par une approche à la fois pragmatique et pédagogique, les " fondamentaux " de la conduite d’un projet industriel.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *