Société

Les livres de la semaine

Le Manager Minute
Kenneth Blanchard, Spencer Johnson, éditions d’Organisation, décembre 2003

Le jeune homme eut l’air surpris. Il n’avait entendu parler d’un Manager minute. – Vous êtes quoi ? Le manager rit et dit : – Je suis un Manager Minute. C’est le nom que je me donne parce qu’il me faut très peu de temps pour obtenir d’excellents résultats de la part de mes collaborateurs. Le jeune homme s’était entretenu avec bien des managers, mais il n’avait jamais entendu personne parler ainsi. C’était difficile à croire. Un Manager Minute – quelqu’un qui obtient de bons résultats en peu de temps. Voyant l’air dubitatif du jeune homme, le manager dit : – Vous ne me croyez pas, n’est-ce pas ? Vous ne croyez pas que je suis un Managerminute. – Je dois admettre que j’ai du mal à l’imaginer, répondit le jeune homme. Qu’est-ce qu’un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l’un des grands classiques du management, Blanchard et Johnson expliquent au lecteur qu’il s’agit non seulement d’accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l’épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d’interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.

Créer son entreprise : du projet à la réalité
Vincent Ydé, éditions Vuibert, 2004

La création d’entreprises fait rêver un nombre toujours grandissant de gens. Elle n’est plus l’apanage de quelques financiers de haut vol, mais une autre manière – pour certains diplômés ayant terminé leurs études, chômeurs, jeunes préretraités… – de concevoir leur emploi ou de vivre leur passion. Liberté de travail, d’action, de décision, volonté d’une meilleure rémunération, force est de constater que les motivations diffèrent pour chacun. Pourtant, quels que soient le secteur d’activité et la taille du projet, la méthode reste identique : une solide étude de marché, une simulation financière réaliste, quelques connaissances juridiques et de bons interlocuteurs. Consacrer un peu de temps au montage de son projet est une garantie de succès pour la future entreprise, se poser les bonnes questions aussi. Quelles informations rassembler avant de se lancer? Peut-on créer seul ou avec des associés et quelle structure juridique adopter ? Quels budget et financements consacrer au démarrage ? Où immatriculer sa société ? Méthodologique et précis, ce livre a donc pour vocation, d’accompagner, étape par étape, le futur chef d’entreprise dans l’élaboration de son projet ; de l’aider à mieux comprendre les cadres réglementaire, fiscal et social de la création d’entreprise ; de lui apporter les informations essentielles pour lui permettre de faire les bons choix et d’éviter les erreurs fatales à une jeune entreprise. Un guide indispensable à tout porteur de projet qui souhaite se mettre à son compte en optimisant son temps et ses moyens.

L’éthique d’entreprise
Fabienne Cardot, éditions Presses Universitaires de France, 2006

La préoccupation éthique devient de plus en plus prégnante dans nos sociétés occidentales et s’exprime dans les inquiétudes écologiques, la méfiance envers le tout technique, les questions posées, au-delà de la qualité des produits, sur la manière dont vivent ceux qui les produisent. En réponse, les entreprises cherchent désormais à cerner leur responsabilité sociale et les principes du travail collectif. Elles construisent des systèmes de normes et affichent des valeurs. C’est ce que l’on appelle «l’éthique d’entreprise».  Première synthèse sur ce sujet, cet ouvrage révèle les fondements historiques, philosophiques et économiques de l’éthique d’entreprise et ses modalités grâce à de nombreux exemples concrets. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, Fabienne Cardot est responsable éthique dans un grand groupe français et administrateur du Cercle d’éthique des affaires.

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