Les livres de la semaine

Mode d’emploi pour les PME ISO 9001
Michel Bellaïche, Didier Lagarde, Pierre Massot, Philippe Nasiadka, éditions Afnor, mars 2005

Les petites entreprises qui s’engagent dans une démarche de certification ISO 9001 ont besoin d’une aide concrète, pratique, souple, utilisable directement chez elles. Elles ne disposent ni du temps, ni des ressources financières, ni du personnel des plus grosses structures. Elles ont besoin d’outils simples de démarches modulables en fonction de leurs particularités, de leurs contraintes et de leurs impératifs. Forts du succès de leur expérience sur le terrain, les auteurs proposent une démarche originale qui permet de comprendre et de mettre en place le management d’un système qualité en toute autonomie. Leurs outils tiennent compte de la nécessaire vision globale du processus de l’entreprise face à son marché et à ses clients. L’ouvrage est constitué de ressources concrètes et pratiques, directement exploitables, quel que soit le stade d’avancement de l’entreprise dans son projet de management du système qualité. Chacun peut se les approprier à son rythme et à son gré. Grâce à ces outils, il devient plus simple de construire, de modifier, de mettre en conformité avec les exigences de la norme ISO 9001 et de rendre plus opérationnel le management de son système qualité.

Dictionnaire de la communication d’entreprise
Philippe Morel, éditions Vuibert, avril 2006

Dans le domaine de la communication d’entreprise, on constate au quotidien une réelle confusion sur certains termes, auxquels on attribue des sens différents ou bien, à l’inverse on utilise des mots différents pour désigner une même réalité. Par ailleurs, les mots anglo-saxons, les mots " franglais " ou tout simplement des néologismes sont très fréquemment utilisés sans qu’on leur donne pour autant un sens aussi précis que les Anglo-Saxons ne le font, ce qui amène parfois des ambiguïtés, voire des incompréhensions gênantes.
Or, les métiers de la communication doivent au contraire constituer un domaine dans lequel le vocabulaire joue un rôle primordial et doit être parfaitement compréhensible par tous. Avec plus de 250 entrées, ce dictionnaire définit avec précision et rigueur le vocabulaire de la communication d’entreprise, avec un souci constant de simplicité et de clarté. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens en communication.

Animer, diriger une équipe
Jean-Pierre Testa, Monique Selles, éditions ESF, mars 2006

L’entreprise d’hier exigeait des cadres en situation de management d’être des chefs, sachant commander des subordonnés. Elle leur demande désormais d’être «coachs» capables de coordonner des équipes de collaborateurs. Ces nouvelles terminologies posent explicitement la question de savoir comment assumer aujourd’hui les responsabilités hiérarchiques, alors que les nouvelles formes d’organisation mettent à mal le rôle traditionnel du manager. Comment se sentir à l’aise dans ses fonctions, alors que le contexte dans lequel on évolue ne correspond pas à l’entreprise idéale si souvent décrite dans les livres ? C’est une des questions auxquelles répond ce livre en vous apportant des grilles de lecture pour mieux comprendre l’organisation dans laquelle vous assumez vos fonctions de manager; des outils pour vous aider à prendre vos décisions face à des réalités de plus en plus complexes ; des points de repères pour remplir les fonctions-clés du manager d’aujourd’hui.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *