Les livres de la semaine

Les métiers de l’expertise comptable
Sophie Sanchez – Collection : Métiers & formations –  juin 2006

Les experts-comptables conseillent les dirigeants dans leurs décisions comptables, financières, de gestion sociale et, de plus en plus, dans leur stratégie de développement.
Parmi eux, 90 % exercent aussi la profession de commissaire aux comptes, mais jamais pour le même client. Cette profession peut procurer des revenus élevés ! En France, ce secteur a connu l’instauration des nouvelles règles de l’information financière et notamment des IFRS : les nouvelles normes comptables internationales. 

La face cachée du leadership
Manfred Kets de Vries – Collection : RH – juin 2006

Qu’est-ce qu’un bon leader ? Quelles sont les outils nécessaires pour diriger une entreprise ? Un dirigeant peut-il améliorer ses performances ? Manfred Kets de Vries, psychanalyste et professeur de management, brosse ici un tableau complet du leadership. En s’interrogeant sur l’usage que font les dirigeants de leur intelligence émotionnelle et sur les dysfonctionnements et les perversions propres à l’exercice de l’autorité, il débusque les pièges qui guettent les leaders. Il fournit alors des pistes pour progresser, montrant quelles sont les qualités indispensables d’un bon dirigeant, comment les repérer et comment les développer Quiz, exercices d’auto-évaluation et questionnaires ponctuent la lecture et permettent de réfléchir à son propre style de leadership. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, donne des réponses concrètes à toutes les questions qu’appelle le leadership.

Le management de projet
Presses Universitaires de France – Collection : Que sais-je ? – juin 2006

Si la notion de projet n’est pas récente, les pyramides égyptiennes, les temples aztèques ou encore les routes romaines en témoignent; la formalisation des techniques et méthodes portant sur le partage des responsabilités, la gestion en parallèle des tâches ou encore l’évaluation des risques ne remonte qu’au siècle dernier. Aujourd’hui, les outils du management de projet sont nombreux et efficaces et, au-delà de leur utilité première, ont entraîné une modification des pratiques managériales en général en instaurant une " culture projet ". Cet ouvrage expose les différentes étapes et les principales techniques de réalisation d’un projet. Il nous montre comment le management " par projet " est un puissant levier d’évolution au sein des organisations, petites ou grandes. 

Comportement humain et organisation
Éditeur : ERPI – Collection : Management – juin 2006

Si la société et les organisations progressent, c’est grâce au travail des individus. Cette 3ème édition de «Comportement humain et organisation» offre aux lecteurs le contenu solide et complet ainsi que le stimulant " Cahier d’apprentissage en comportement organisationnel " qui ont fait la renommée des éditions précédentes. Tout en maintenant l’accent sur les fondements du comportement organisationnel, les auteurs approfondissent ici le thème de la transformation personnelle et organisationnelle. L’ouvrage situe l’étude du comportement organisationnel dans le contexte des enjeux, des tendances et des changements qui caractérisent la réalité et les milieux de travail d’aujourd’hui : automatisation du personnel, santé mentale au travail, nouveau leadership, multiculturalisme et diversité de la main-d’œuvre, éthique et responsabilité sociale, mondialisation, etc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *