Les livres de la semaine

Management pour les nuls
Bob Nelson – Editeur : First Editions – février 2004

Concocté par l’auteur américain de livres de management Bob Nelson, ce manuel de base livre avec simplicité et humour un état de l’art de la gestion des hommes sans fioritures inutiles.
Idées-forces. Chacun de nous, quels que soient son niveau de responsabilité et le nombre de collaborateurs qu’il doit gérer, s’est senti un jour ou l’autre «nul», dépassé. Qu’on soit autodidacte ou diplômé des meilleures écoles, il n’est jamais trop tard pour se perfectionner. Concrètement. Diriger les autres, déléguer, surmonter les coups durs, communiquer avec efficacité… Aucune des dimensions qui font la vie quotidienne des dirigeants n’est laissée au hasard. Les préceptes, règles ou mises en garde à prendre en considération sont énoncés de manière concise.

La boîte à outils de la créativité
Edward de Bono – Editions d’Organisation – Traduit de l’anglais par Laurence Nicolaïeff

L’innovation est un impératif pour l’économie. Comment la relancer ? Comment la stimuler ? Comment l’encadrer ? On a souvent tendance à confondre créativité et innovation, or la créativité précède l’innovation. Pas d’innovation sans créativité. Ce livre vient montrer comment il est possible de concevoir des idées nouvelles qui se transformeront en projets innovants.
La créativité n’est pas réservée aux génies ; elle ne relève pas non plus de l’inspiration ou du délire. Au contraire, pour Edward de Bono, la créativité est à la portée de tout le monde si elle est structurée et rigoureuse. Edward de Bono a conçu un ensemble de techniques de créativité dont l’efficacité est prouvée par les centaines d’entreprises du monde entier qui y ont recours. Cette méthode originale et puissante constitue la pensée latérale, une manière d’aborder chaque question sous un angle neuf.
Ce livre majeur explique d’abord pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations. La deuxième partie présente les outils développés par Edward de Bono et qui font sa réputation. La dernière partie est consacrée à la manière de s’approprier ces outils et à la meilleure façon de les mettre en œuvre.

Finance d’entreprise
Pierre Vernimmen – Editeur: Dalloz – Septembre 2005

Vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires dans sa dernière édition, Finance d’entreprise est, depuis des années, le leader incontesté sur le marché francophone.. Cet ouvrage est à la pointe des connaissances et des pratiques, notamment avec ses chapitres relatifs à la gouvernance d’entreprise, aux faillites et restructurations, aux techniques de placement des titres, aux points complexes de l’analyse des comptes, aux outils de mesure de la création de valeur et aux derniers développements du droit boursier et de la réglementation comptable internationale. Un site dédié internationalement reconnu www.vernimmen.net qui propose gratuitement des données financières (ratios, multiples…) sur plus de 10 000 sociétés européennes et américaines cotées, un glossaire de plus de 950 termes, des quiz et des cas, le corrigé détaillé sur Excel des exercices de l’ouvrage, etc.

Comprendre un bilan
David Koskas – Editeur : Village Mondial – août 2005

Si vous avez besoin d’une formation expresse à la finance d’entreprise ou si l’évolution de votre carrière vous conduit à travailler sur des états comptables pour la première fois, ce livre est fait pour vous !
Vous y apprendrez comment analyser le degré de crédibilité des comptes publiés, déterminer si une entreprise est rentable et ce qu’elle vaut, quels sont les rôles de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes, ou encore ce que signifient cash-flow, valeur ajoutée et Ebitda.
En plus de la présentation de l’ensemble des états financiers essentiels de l’entreprise, vous y trouverez la traduction en anglais de l’ensemble du vocabulaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *