Les livres de la semaine

Marketing direct : Concepts et méthodes
Pierre Desmet, « Marketing direct : Concepts et méthodes», édition Dunot, 2005.

Du concept de marketing direct et de sa place dans la stratégie aux supports de communication envisageables, en passant par la phase de mise en oeuvre, voici toutes les clés du marketing direct. L’avantage de l’ouvrage est que l’auteur tient compte des évolutions technologiques et de leur impact sur le marketing direct, en étudiant, par exemple, l’usage de supports comme Internet. Avec Internet, le marketing direct se généralise auprès de toutes les entreprises. Il requiert la maîtrise de différentes dimensions, notamment le niveau stratégique et la place à donner au marketing direct ;  et le niveau tactique avec la sélection des cibles, l’élaboration d’une communication personnalisée et le choix des médias et supports les mieux adaptés aux objectifs. Cet ouvrage a pour objectif de relier la pratique à des références théoriques, et ainsi de permettre une meilleure compréhension et anticipation des évolutions actuelles.

Gestion de la relation client
René Lefebure, Gilles Venturi, «Gestion de la relation client», édition Eyrolles, 2004.

Destiné aux décideurs, aux responsables fonctionnels et aux chefs de projets informatiques chargés de la mise en place de solutions CRM (Customer Relationship Management), cet ouvrage s’est imposé comme la référence en langue française sur la gestion de la relation client. Il explique en détail les techniques marketing utilisées pour mieux identifier, cibler et fidéliser ses clients, et dresse un panorama des solutions disponibles. Dans cette édition, les auteurs tirent les leçons de plusieurs années marquées par la démesure et par un taux d’échec élevé dans les projets de CRM. Ils proposent une démarche pragmatique de conduite de projet en identifiant précisément les facteurs de risque et les critères de réussite, et en mettant l’accent sur le contrôle du retour sur investissement. René Lefebure est directeur général adjoint de la société Soft Computing et maître de conférences associé à l’université de Lille II. Gilles Venturi est cofondateur et directeur général de Soft Computing, société de services spécialisée depuis plus de dix ans dans les technologies avancées appliquées à la connaissance des clients et l’un des acteurs majeurs en France de la relation client.

Communiquer avec un petit budget
Pascal Chauvin, «Communiquer avec un petit budget», édition Dunod, 2005.

Communiquer ! Un mot qui fascine et fait peur à la fois. Ce livre a pour objet de recenser l’ensemble des méthodes et des supports de communication qui permettent de façonner, à moindre coût, l’image d’une entreprise. Au moyen de techniques peu coûteuses et d’astuces inédites, vous découvrirez comment préparer vos objectifs de communication : communiquer pour vendre et communiquer pour séduire ; fidéliser en communiquant : mettre en place une lettre client/prospect, transformer son personnel en vecteur de communication ; ouvrir votre entreprise sur l’extérieur pour accroître sa notoriété et son chiffre d’affaires : relations presse, Internet, marketing direct… Cette nouvelle édition enrichie met à jour notamment toute la communication par Internet. Vous y trouverez de nombreux exemples et fiches de travail, permettant de mettre en place rapidement une communication active et attractive sans être obligé de mobiliser de gros moyens. Ce livre s’adresse à tous les entrepreneurs, qu’ils soient en société, artisans ou commerçants. Diplômé du 3ème cycle de l’ISG de Paris, Pascal Chauvin, auteur de cet ouvrage, a longuement exercé comme directeur d’agence et directeur de la communication. Il est consultant et formateur en stratégie et communication.

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