Les livres de la semaine

Recherche d’emploi Tout foire Que faire ? 
Daniel Porot, Editions L’Express, juillet 2006

Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre recherche d’emploi ? Vous essuyez des échecs dans vos démarches sans trop savoir pourquoi ? Vous ressentez le besoin d’un coup de pouce pour retrouver le goût et l’énergie dans vos recherches ? Ce livre est écrit pour vous. Prenez les choses en main ! Daniel Porot, expert incontournable dans ce domaine, vous propose des réponses précises à toutes vos questions en matière de recherche d’emploi. Plus de 100 conseils indispensables ! Grâce à une démarche simple et efficace qui a déjà fait ses preuves auprès de milliers de personnes : identifiez le job qui vous tente vraiment, valorisez vos réalisations passées, augmentez vos taux d’obtention d’entretiens d’embauche, aiguillonnez la curiosité de votre recruteur, contrôlez vos émotions en entretien, négociez votre salaire avec fermeté et… en souriant. En suivant les conseils de Daniel Porot, vous redéfinissez votre projet, repartez à la charge et décrochez des entretiens et des propositions fermes d’embauches. A vous de jouer ! Daniel Porot est considéré comme le pionnier de la gestion de carrière et de la recherche d’emploi en Europe. Il est l’auteur dune méthode efficace qui porte son nom et qui est devenue la référence en la matière.

L’art de négocier : L’approche Harvard en 10 questions
Maurice-A Bercoff, Editions d’Organisation, mai 2004

Obtenez ce que vous voulez vraiment ! La négociation ne se limite pas à un rapide bras de fer dont on sort gagnant ou perdant. Il s’agit d’une rencontre, d’un échange qui s’inscrit toujours dans le long terme. C’est pourquoi chaque négociation mérite une véritable préparation, l’enjeu étant souvent de taille, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Cet ouvrage, basé sur les techniques enseignées à Harvard, vous aidera à vous poser les bonnes questions, avant et pendant une négociation : Comment identifier les besoins de la partie adverse et anticiper ses attentes? Sur quels points est-elle susceptible de faire des compromis? Quels sont vos objectifs ? Avez-vous des alternatives ? Comment repérer les " zones d’accord possibles " ? Comment interpréter les non-dits et les réactions de son interlocuteur ? Comment adapter sa stratégie ? Votre offre est-elle crédible et selon quels critères ? Tout professionnel y trouvera le " juste utile " pour négocier au quotidien, un choix d’outils adaptables aux situations, une méthodologie pour gérer au mieux la relation, désarmer les agressifs et prévenir les blocages, dans une optique " win-win ".
L’auteur, Maurice A. Bercoff s’est formé à la négociation à Harvard ainsi qu’à la Wharton Business School. Il a dirigé pendant plus de trente ans des entreprises de cultures diverses au sein desquelles.

Comment organiser un événement
Nicolas Delecourt, Laurence Happe-Durieux, Edition Puits Fleuri, juillet 2005.

Preuve du dynamisme des associations, des collectivités, des entreprises, de nombreuses manifestations sont organisées chaque jour compétitions sportives, expositions, conférences, inaugurations, spectacles, journées portes ouvertes, … Synonyme de plaisir et de satisfaction, ces événements doivent être rigoureusement préparés par leurs organisateurs. Et les tâches sont multiples ! Car il faut, notamment, faire travailler une équipe, trouver les financements, souscrire des assurances, payer éventuellement des droits, informer le public… sans oublier tous les détails auxquels il faut nécessairement songer. Le but de ce guide est d’accompagner les organisateurs de tout événement, du début du projet jusqu’à sa réussite. Toutes les questions y sont abordées : analyse de la faisabilité, structure juridique éventuelle, responsabilité des organisateurs, information auprès du public, aides et subventions possibles, gestion de l’organisation, impôts et taxes éventuels, réalisation du bilan final… Illustré de très nombreux exemples, assorti de multiples modèles de courriers (demande de subvention, déclarations préalables,…) ce livre est écrit par deux spécialistes de la communication et de l’événement qui ont organisé des manifestations dans de multiples domaines : sportif, culturel, officiel, professionnel,…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *