Les livres de la semaine

L’art de mener un entretien de recrutement
Jean-Pierre Doury, Editions d’Organisation Eds D’, février 2005

Pronostiquer la réussite d’un inconnu dans un poste donné, voilà l’objectif de l’entretien de recrutement.
Le livre commence au moment où vous allez rencontrer un candidat et l’auteur, qui se définit lui-même comme un artisan du recrutement, vous livre ici sa boîte à outils pour: établir et entretenir la communication (faire tomber les défenses, poser les questions utiles, gérer les sujets), percevoir et interpréter les signaux acquis par le langage, l’écriture, les postures et mimiques, découvrir les caractéristiques de personnalité, imaginer et valider les hypothèses de comportement, ne pas vous laisser abuser et ne pas oublier de scruter l’ombre
Le livre s’achève une heure après. Vous avez alors en main tous les éléments pour prendre votre décision, que vous soyez chargé de recrutement ou manager et que vous ayez à recruter une secrétaire, un vendeur, un jeune technicien ou un grand cadre.

La boîte à outils du manager
Rémi Juet, Editions Dunod, septembre 2005

Devenir manager ne s’improvise pas : il s’agit de passer d’un état où l’on cherche à optimiser ses seules compétences à une situation où l’on doit également développer celles de ses équipes. Comment y parvenir ?
En outre, chacun des collaborateurs est unique et particulier, tandis que les règles sur lesquelles s’appuie le manager pour rassembler l’équipe et augmenter sa productivité sont communes. Comment résoudre ce paradoxe?
Cet ouvrage propose de réviser les principes de base du management pour savoir :
-Motiver son collaborateur, déléguer et bâtir une relation
personnelle avec lui ;
-Mobiliser son équipe et animer des réunions ;
-Exercer son autorité ;
-Recruter ;
-Se manager soi-même.
Livre-outil regroupant 50 fiches pratiques, cet ouvrage s’adresse tant aux personnes amenées à manager pour la première fois qu’aux managers en poste soucieux d’améliorer leur mode de management.
Les plus :
-Ouvrage synthétique présenté sous forme de fiches
pratiques.
-Modèles de documents et de grilles utiles au quotidien.

Réussir sans se détruire. Des solutions au stress du travail 
Christophe Massin, essai (livre avec un CD) paru en janvier 2006

Le professionnel mouvant, soumis à des sollicitations constantes, l’individu développe une réaction de stress, coûteuse sur les plans physique et mental. Comment faire face, s’adapter sans détériorer sa santé ? Comment économiser son énergie et la renouveler pour trouver le meilleur équilibre entre exigences professionnelles et qualité de vie personnelle ? Face à des signes de souffrance qu’on ne peut plus ignorer, Christophe Massin et Isabelle Sauvegrain ont cherché des réponses pratiques.
Chacun-salarié, dirigeant, représentant syndical, etc. -pourra se reconnaître à travers les témoignages, bénéficier des éclairages théoriques nécessaires et trouver des pistes de résolution. Car, pour réaliser ses objectifs, l’entreprise a intérêt à considérer le bien-être et la motivation de ses membres, en prévenant le stress négatif. Celui-ci nuit autant à la santé qu’à l’efficacité.
L’une des actions menées par les auteurs a reçu le prix Santé et Entreprise 2005 du Club européen de la santé.

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