Les livres de la semaine

Comprendre un bilan
David Koskas, édition Village Mondial, août 2005.

Si vous avez besoin d’une formation expresse à la finance d’entreprise ou si l’évolution de votre carrière vous conduit à travailler sur des états comptables pour la première fois, ce livre est fait pour vous ! Vous y apprendrez comment analyser le degré de crédibilité des comptes publiés, déterminer si une entreprise est rentable et ce qu’elle vaut, quels sont les rôles de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes ou encore ce que signifient cash-flow, valeur ajoutée et Ebitda. En plus de la présentation de l’ensemble des états financiers essentiels de l’entreprise (bilan compte de résultat annexe…), vous y trouverez une introduction aux normes IFRS obligatoires depuis janvier 2005 pour les entreprises cotées en Bourse ainsi que la traduction en anglais de l’ensemble du vocabulaire.

Retraite : 9 étapes pour s’y préparer et bien la vivre
Christine Vigneresse, Gualino éditeur (Collection Ego), novembre 2006

Préparer les actuels et futurs retraités à vivre une vie sereine et équilibrée est la vocation de ce livre, manuel pratique, court et accessible à tous. L’entrée en retraite, expression bien plus positive que celle de « départ en retraite », constitue un changement difficile qui implique une réorganisation de vie mais également une réorganisation mentale, profond changement dans notre façon de penser, au niveau de nos croyances sur nous-mêmes, sur la vie, l’avenir, sur notre environnement.
Il s’agit surtout d’une nouvelle opportunité de vivre, de construire et d’accomplir ce que nous souhaitons au cours d’une période qui, aujourd’hui, occupe environ un quart de notre vie ! D’où la nécessité de préparer ce changement, pour se montrer capable de combler le vide identitaire généré par la cessation d’activité. Grâce à cette démarche « accompagnement retraite», Christine Vigneresse s’intéresse à la personne, à la dimension psychologique et sociale de ce changement de vie crucial, en tenant compte de la personnalité, des envies, des besoins et des valeurs de chacun. Ce livre vous accompagne tout au long du processus et vous donne les clés pour réussir votre retraite. Avec lui, vous deviendrez le metteur en scène et l’acteur principal de votre nouveau scénario de vie.

Gestion des ressources humaines
Jean-Marie Peretti, Édition  Vuibert (14e édition), octobre 2006.

La gestion des emplois et des compétences, le recrutement et la gestion des carrières, l’investissement en formation et la mise en œuvre d’une politique de rémunération globale et personnalisée, l’aménagement des temps, des conditions de travail et de sécurité, la gestion de la diversité, la communication et les relations sociales sont devenus des facteurs de la compétitivité des entreprises et des organisations. La fonction ressources humaines recouvre l’ensemble de ces domaines au service du développement humain et de la performance de l’entreprise. Fonction partagée, elle éclate et se répartit dans l’organisation générale. Tous ceux qui assument des responsabilités dans le management y participent. Cet ouvrage doit les aider à maîtriser la dimension ressources humaines. Actuel, concret, illustré d’exemples, il répond aux besoins des cadres de gestion des ressources humaines, des responsables opérationnels et des étudiants des grandes écoles et des universités.
L’auteur de cet ouvrage, Jean Marie Peretti, est docteur habilité en sciences de gestion. Diplômé de l’Essec, de Sciences Po, Grand Prix Harvard l’Expansion 1982 pour Gestion du personnel, il a une longue expérience de praticien, d’enseignant et de consultant en France et à l’étranger dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *