Les lycéens marchent contre le cancer

Les lycéens marchent contre le cancer

«Les enfants d’aujourd’hui, le monde de demain», tel est le slogan de la campagne de prévention mondiale du cancer pour l’année 2007, initiée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) dont SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et également ambassadrice de bonne volonté de l’OMS, est la représentante spéciale. Cette campagne de sensibilisation et de prévention sera lancée le 4 février, journée mondiale de lutte contre cette maladie, qui fait de nombreuses victimes au Maroc et à travers le monde. Basée sur le principe selon lequel "Prévenir vaut mieux que guérir", cette opération sera marquée par une série d’actions de sensibilisation dont l’objectif est la prévention des cancers évitables à travers l’adoption de nouveaux comportements et d’un style de vie sain.
Selon les experts, plus d’un tiers des cas de cancers dans le monde peut être évité avec une hygiène de vie saine.
L’usage du tabac, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, l’exposition prolongée au soleil et la non-vaccination contre certains virus, sont des facteurs qui augmentent le risque de cancer. De simples changements des habitudes quotidiennes peuvent ainsi réduire d’une manière notable ce risque.
Pour cela, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer qui a fait de la lutte contre cette maladie son cheval de bataille, entreprendra une vaste campagne de prévention étalée sur toute l’année 2007 pour sensibiliser aussi bien les parents, que les professionnels de la santé, les enseignants, et les décideurs politiques sur des méthodes simples et accessibles de prévention du cancer. Pour atteindre l’objectif escompté, plusieurs partenaires ont été mobilisés. Cette opération sera donc menée en collaboration avec d’autres associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le cancer, à savoir Agir, Avenir et Noujoum, ainsi que l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE).  Le ministère de l’Education et celui de la Santé y participeront aussi.
Ainsi, des messages-clés télévisés et radiophoniques seront diffusés. Des affiches seront également distribuées dans les centres de santé et les établissements scolaires du Royaume. La campagne sera marquée par une marche des collégiens et lycéens de la région de Rabat. Elle aura lieu le 24 février . En mars 2007, des tournois sportifs et culturels destinés aux jeunes collégiens et lycéens seront organisés pour encourager la pratique du sport. Au volet éducation, la prochaine année scolaire sera ponctuée par l’introduction d’un module dans les cours de sciences et vie de la terre (SVT) sur la prévention du cancer en collaboration avec le ministère de l’Education nationale.

Le cancer au Maroc

Le cancer est une pathologie qui sévit dans le monde entier. Au Maroc, chaque année près de 40 000 personnes dont plus de 1000 enfants sont touchées. Face à l’ampleur de la maladie, les structures spécialisées sont insuffisantes. Seuls trois centres spécialisés publics existent à Rabat, Casablanca et Oujda, et quatre unités dans le secteur privé. La situation est plus qu’alarmante. Pour pallier cet état de choses, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer a mobilisé depuis sa création toutes les énergies pour venir à bout de cette maladie rémissible.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *